Prix de Thèse 2017

Au cours de sa séance plénière du 21 avril 2017, le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage a distingué Monsieur Jean-Ronald AUGUSTIN en lui attribuant le prix de thèse 2017 pour sa thèse intitulée « Mémoire de l’esclavage en Haïti. Entrecroisement des mémoires et enjeux de la patrimonialisation » thèse soutenue le 10 février 2016 : Université de LAVAL sous la direction de Laurier Turgeon, directeur de recherche.

Dans son rapport, le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE) a salué un travail historique sérieux et a récompensé le caractère novateur, et rigoureux de cette thèse, l’un des premiers travaux universitaires d’envergure portant sur la mémoire de l’esclavage en Haïti.

La problématique de la mémoire de l’esclavage a peu retenu l’attention des chercheurs haïtiens bien qu’Haïti soit le premier pays où des esclaves africains aient pu se libérer du joug de l’esclavage transatlantique. La thèse de Monsieur Jean-Ronald AUGUSTIN vise à combler cette lacune et à mieux faire comprendre l’entrecroisement et les enjeux des mémoires de l’esclavage en Haïti aujourd’hui

Articles de cette rubrique


. Attribution du PRIX DE THESE 2017

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits