Attribution du PRIX DE THESE 2017

Au cours de sa séance plénière du 21 avril 2017, le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage a distingué Monsieur Jean-Ronald AUGUSTIN en lui attribuant le prix de thèse 2017 pour sa thèse intitulé « Mémoire de l’esclavage en Haïti. Entrecroisement des mémoires et enjeux de la patrimonialisation » soutenu le 10 février 2016 Université de LAVAL sous la direction de Laurier Turgeon, directeur de recherche.

Dans son rapport, le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE) a salué un travail historique sérieux et a récompensé le caractère novateur, et rigoureux de cette thèse, l’un des premiers travaux universitaires d’envergure portant sur la mémoire de l’esclavage en Haïti.

La problématique de la mémoire de l’esclavage a peu retenu l’attention des chercheurs haïtiens bien qu’Haïti soit le premier pays où des esclaves africains aient pu se libérer du joug de l’esclavage transatlantique. La thèse de Monsieur Jean-Ronald AUGUSTIN vise à combler cette lacune et à mieux faire comprendre l’entrecroisement et les enjeux des mémoires de l’esclavage en Haïti aujourd’hui.


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits