9 mai 2012 - PARIS - Rencontre au Sénat sur les mémoires

À l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leur abolition le 10 mai 2012, la délégation sénatoriale à l’Outre-mer vec le CPMHE organise une rencontre intitulée « Mémoires croisées » qui réunira Sénateurs, historiens, anthropologues, artistes, acteurs culturels et associatifs dans les salons de Boffrand, à la Présidence du Sénat, de 14h30 à 18h.

L’objet de cette rencontre est de mettre en conversation des mémoires issues de la longue histoire de la colonisation française.

La segmentation et la fragmentation de ces mémoires entravent la construction d’un récit commun qui fasse une juste place à toutes les mémoires marginalisées. Or comme le rappelle l’historien Benjamin STORA, « seule la construction d’un récit national républicain est à même d’intégrer les mémoires blessées et de refermer les plaies »

En novembre 2011, la présidente du CPMHE remettait à Marie-Luce PENCHARD, ministre chargée de l’Outre-mer, son rapport sur la mémoire des expositions ethnographiques et coloniales dans lequel était posé le constat suivant : « En France, aujourd’hui, plusieurs catégories de la population emploient des mots semblables pour exprimer le sentiment que la société continue des les ignorer. (...) La cause effective de cette communauté d’affects est l’historie de la colonisation. (...) Il faudrait donc, tout en travaillant au respect de la singularité de chaque groupe et de chaque communauté, reconnaître d’abord cette communauté créée par l’Histoire qui a noué entre des groupes issues de la colonisation et la société française des liens complexes. »

Le 16 février 2012, dans un Avis au gouvernement pour une réforme du CPMHE, cette réflexion était reprise et approfondie.

La rencontre du 9 mai 2012 au Sénat permet de prolonger cette discussion avec des grands témoins venant d’horizons différents : sénateurs, historiens anthropologues, artistes, acteurs culturels et associatifs...

Animée par Françoise VERGÈS, rencontre est organisé en deux temps :

- Premier temps : pourquoi est-il important d’intégrer les mémoires et l’histoire coloniale dans le récit national, avec deux intervenants : Benjamin STORA et Pascal BLANCHARD

- Deuxième temps : Comment engager le processus de mise en conversation des mémoires issues de l’histoire coloniale ?, avec une intervention de Michel GIRAUD.

Parmi les invités témoins de cette rencontre, seront présents

- l’artiste AXIOM, porte-parole de AC le feu
- Karfa DIALLO, de la Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs ;
- François DURPAIRE, historien, membre du CPMHE
- Sandrine LEMAIRE, historienne
- Gilles MACERON, historien
- Serge ROMANA, président du Comité Marche du 23 Mai 1998
- Marc Cheb SUN, directeur de respect Mag
- Lilian THURAM...

POUR ASSISTER A LA RENCONTRE MEMOIRES CROISEES AU SENAT

Inscription obligatoire auprès du Sénat :

- en écrivant à c.joly@senat.fr
- en téléphonant au 01 42 34 43 51

LE PROGRAMME DE LA RENCONTRE MEMOIRE CROISEE

PDF - 254.7 ko

DOCUMENTS

LE RAPPORT DE LA MISSION SUR LES EXPOSITIONS ETHNOGRAPHIQUES

PDF - 254.7 ko

L’AVIS POUR UNE REFORME DU CPMHE

PDF - 1 Mo

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits