23 MARS 2012 - UNESCO, PARIS : Projection de documentaire et débat organisés par "Le tour de France de la mémoire"

"Le tour de France de la mémoire", projet pédagogique qui vise à transmettre auprès d’élèves les mémoires et l’histoire de la traite et de l’esclavage, organise à l’UNESCO le vendredi 23 mars de 14h à 17h une projection du film documentaire « Africaphonie Héritage » suivi d’un débat en présence de nombreux intervenants.

« Le tour de France de la mémoire » est un projet pédagogique visant à transmettre aux élèves de collèges et lycées de France et d’Outre Mer les mémoires et l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Du 27 Avril au 25 mai 2012, « Le tour de France de la mémoire » parcourra les plus grandes villes de l’hexagone (Bordeaux, Nantes, Marseille, Lyon, Paris, etc.) et proposera aux élèves de plusieurs établissements scolaires d’assister à la projection de deux films documentaires réalisés par l’association Africaphonie, en partenariat avec l’UNESCO, l’O.I.F, le Ministère de l’Outre Mer, le CPMHE, les musées de Nantes, de Bordeaux, et plusieurs associations (le CRAN, Bulles d’Oxygène, Orig’in).

Le premier événement aura lieu à Paris, à l’UNESCO, le vendredi 23 Mars 2012 de 14H00 à 17H00.

Sera projeté le film documentaire « Africaphonie Héritage » réalisé par Modeste Abraham Sallah , qui fait suite au film documentaire « Africaphonie ».

« Africaphonie Héritage », basé sur la transmission et l’enseignement de l’histoire des traites et de l’esclavage, met en lumière le travail mémoriel effectué par la société civile (les artistes, les associations, les historiens, les professeurs, les institutions, les musées) pour inscrire cette histoire dans l’espace publique. Christiane Taubira et Françoise Vergès y racontent les meilleurs moments de cette épopée qui, dans ce film, a comme point de départ la troisième journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage à Paris.

Les documentaires seront diffusés dans les salles de projection à des élèves du premier et du deuxième cycle en présence de leurs professeurs d’histoire, des membres associatifs de leurs régions et d’autres personnalités.

Un débat viendra clore l’événement avec des intervenants associatifs, ainsi que Madame Christiane Taubira Députée de la Guyane, Aude Désiré, Louis-Georges Tin, le Président du CRAN, et l’historienne Sandrine Lemaire.

Le Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage sera représenté par Guy Lavaud et par Myriam Cottias

Visualiser la bande-annonce des films documentaires :

- « Africaphonie » :

http://www.akwaaba-production.com/documentaires/2010-2.html

- « Africaphonie Héritage » :

http://www.akwaaba-production.com/documentaires/2011-2.html


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits