Prix 2008

Le prix 2008 a été décerné à Natachat BONNET, pour sa thèse Seigneurs et planteurs, entre ouest atlantique et Antilles : quatre familles du 18e siècle, soutenue devant l’Université de Nantes le 21 octobre 2006 sous la direction de Guy SAUPIN.

La thèse de Natacha Bonnet se situe au carrefour de l’histoire des bourgeoisies de la France atlantique dans la dernière période du 18e siècle et de l’histoire de la colonisation esclavagiste à l’apogée de la grande plantation sucrière.

L’auteur, à partir de quatre familles –véritables dynasties foncières métropolitaines et coloniales- reconstitue les stratégies d’investissements, les modes de gestion, les évolutions des patrimoines coloniaux en cette ultime phase de la grande prospérité de la partie française de Saint-Domingue.

Le système de la plantation esclavagiste apparaît à travers cette recherche très minutieuse, fondée sur le dépouillement de sources publiques (archives de Loire Atlantique et de Maine et Loire, archives de l’indemnisation des colons après 1825, notamment) et notariales, mais également des sources d’origines familiales qui permettent d’entrer dans le quoditien de la gestion des grands domaines, surtout grâce aux bilans financiers et aux correspondances entre propriétaires non résidents et intendants.

Le jury a été particulièrement sensible à cette approche directe, de l’intérieur en quelque sorte, de la société esclavagiste à la veille de son effondrement. La démarche de l’auteur renoue avec les travaux initiés il y a plus de 50 ans par le grand historien Gabriel Debien et la recherche historique sur les sociétés de la première colonisation ne peut que s’en réjouir.


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT
Lui envoyer un message

Directrice:
Angèle LOUVIERS
Lui envoyer un message

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits