Les archives nationales de l’outre-mer (ANOM)

Les Archives nationales de l’outre-mer (ANOM), implantées à Aix, conservent les archives de l’histoire coloniale française et de la présence française en Algérie, hors les fonds relatifs aux protectorats du Maroc et de la Tunisie, conservés aux Affaires étrangères.

Le Centre abrite deux grands ensembles au passé administratif et archivistique différent :

• les archives des ministères chargés du XVIIe siècle au XXe siècle des colonies françaises ;

• les archives transférées des anciennes colonies et de l’Algérie au moment des indépendances entre 1954 et 1962 à l’exclusion des archives de gestion restées dans les pays concernés.

S’y ajoutent des archives privées et d’entreprises relatives à l’outre-mer ainsi qu’une bibliothèque, une cartothèque et une iconothèque spécialisées.

Outre l’accueil des chercheurs, des généralogistes, de tout public intéressé par ces sujets, l’ANOM mène une politique de numérisation et de mise en ligne de ses inventaires mais aussi de ses précieux documents. Sur la traite, l’esclavage et leurs abolitions, le centre offre des sources inestimables : cartes, plans, correspondances d’administrateurs, fonds paroissiaux, en particulier sur Saint-Domingue, mais avec aussi les archives du fonds Reizet (Guadeloupe), les lettres du Général Bertrand, qui évoquent une habitation en Martinique, la bibliothèque et les archives de Moreau de Saint-Méry.

Le centre procède aussi à des publications. Après Brazza - au coeur du Congo et Lettres du bagne, le 18 juin 2008 est ainsi paru dans la collection "Histoires d’outre-mer" Esclaves, Regards de Blancs 1672-1913 par Evelyne Camara, Isabelle Dion et Jacques Dion, avec une introduction de Nelly Schmidt, directeur de recherche au CNRS et membre du comité pour la mémoire de l’esclavage.

Coédition Archives Nationales d’outre-mer, Images en manoeuvres Editions, collection Archives Nationales d’outre-mer. Prix Broché 28,00 EUR. ISBN 978-2-84995-127-9. Editeur Images en manoeuvres, Marseille. Archives nationales d’outre-mer, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Collection Histoires d’outre-mer. 272 p. ; illustrations en noir et en couleur ; 25 x 20 cm. En vente sur place ou par correspondance.

Les Archives nationales de l’outre-mer ont pris l’initiative de publier un choix des documents qu’elles conservent sur la traite négrière, l’esclavage et leurs abolitions. L’ouvrage évoque la traite européenne (1672-1845), les esclaves (1672-1844, avec pour thèmes "travailler", "peupler", "vivre", "punir", "résister", "fuir", "libérer", "vers l’abolition"), les abolitions (1794-1848), l’esclavage persistant (1886-1913) et comporte une bibliographie. Les textes sont ceux de marins négriers, d’armateurs, d’officiers civils et militaires, d’hommes de lois, de gouverneurs et intendants, de colons, "autant de témoins et d’acteurs, indique le 4e de couverture, qui chacun à leur manière ou selon leurs intérêts, du XVIIe siècle au XXe siècle, ont raconté l’esclavage et formé le matériau historique, choisi et présenté dans cette publication par les Archives nationales d’outre-mer".

Pour en savoir plus : Archives nationales d’outre-mer (ANOM) 29 chemin du moulin de Testas 13090 Aix-en-Provence +33 4 42 93 38 50

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/caom/fr/

Illustration : Slave in a wood yoke, c.1840 by English School (© Private collection,/Michael Graham-Stewart/Bridgeman-Giraudon).

Portfolio


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT
Lui envoyer un message

Directrice:
Angèle LOUVIERS
Lui envoyer un message

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits