4-12 mai 2006. Sénat. La route des abolitions

4-12 mai 2006. Sénat. La route des abolitions

A l’occasion de la première édition du 10 mai, le Sénat, dans le Foyer Clémenceau, a présenté cette exposition en partenariat avec l’association « Route des abolitions de l’esclavage et des droits de l’homme » et les sénateurs des départements d’Alsace, de Lorraine et de Franche- Comté.

L’exposition itinérante, qui voyagea ultérieurement ailleurs en France, fédérait quatre lieux de mémoire des abolitions, mis en réseau depuis fin 2004 : la Maison de la Négritude de Champagney (Haute-Saône), la maison de l’Abbé Grégoire d’Emberménil (Meurthe-et-Moselle), le château de Joux où est décédé Toussaint Louverture à Pontarlier (Doubs) et le Musée Schoelcher de Fessenheim (Haut-Rhin).

Son inauguration se tint le 10 mai à 17 heures par MM. René Garrec, questeur délégué du Sénat, et Philippe Pichot, coordonnateur du projet « Route des abolitions ».

L’exposition consiste en 27 panneaux comportant textes, images, photos et commentaires. Elle retrace le processus de la traite négrière et le mouvement des abolitions jusqu’aux Droits de l’homme. Les quatre sites phares de la route y tiennent une place importante.

L’exposition propose deux approches complémentaires : historique et pédagogique. Une des vocations de cette installation démontable est d’appuyer diverses démarches visant à sensibiliser les publics au devoir de mémoire envers la traite et de l’esclavage. Des outils de terrains (plaquettes, dépliants et mallettes pédagogiques) sont prévus.


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits