2000, Paris. Oriflammes vodou, transes & signes

JPEG - 58.1 ko

24 octobre 2000-26 février 2001 : « Oriflammes vodou, Transes & Signes ».

Musée national des Arts et Traditions populaires, Paris

Avec « Oriflammes vodou, Transes & Signes », le musée national des Arts et Traditions populaires prolongeait ses réflexions sur le rôle du métissage dans les processus d’élaboration et d’évolution des cultures. Cette exposition prenait la suite de l’exposition « Tropiques métis » (1998) et de la présentation de la campagne d’acquisition du musée sur les départements d’outre-mer.

« Derrière la dimension religieuse du Vodou se profile l’action combinée des séquelles de l’esclavage, de la mémoire reconstruite du continent perdu, de la pression politique ancienne et contemporaine, et de l’extraordinaire besoin de création de la population haïtienne. »

L’association Langue et espace a contribué à la conception et au montage de cette exposition centrée sur le thème du "signe dans l’instable" (en collaboration avec l’association Euro-Caraïbe) au Musée national des Arts et Traditions Populaires. Sur une idée d’Yves Bergeret et dans une scénographie de lui-même et d’Antoine Boureau, elle présente plus de 40 oriflammes vaudou, des fers découpés et autres objets de culture haïtienne. Elle permet aussi de découvrir des photographies inédites prises par Langue et Espace dans toutes les Antilles ainsi que des proverbes populaires en créole et des poèmes inédits de Franketienne, poète et dramaturge d’Haïti, Monchoachi, poète et essayiste de Martinique, et du poète français Yves Bergeret.

L’exposition sera en partie reprise à la Médiathèque de Die en mars 2001.


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits