1999-2000, La Réunion. Les femmes et l’esclavage

JPEG - 13.1 ko

20 décembre 1999-20 mars 2000 : « Les femmes et l’esclavage » - Une exposition d’Ann Marie Valencia

Musée de Villèle, la Réunion. Illustration : Réunionnaise, Gertrude Panon-Desbassayns, 1787-1878 (11 x 13 cm) Crédit photo : J. Kuyten.

« Grâce à son exposition au musée de Villèle, sur le thème « Les femmes et l’esclavage », Ann Marie Valencia ouvre une porte sur une facette peu connue de cette période difficile que notre île a vécue jusqu’à la libération de 1848. Les femmes ont pourtant joué un rôle essentiel dans le peuplement de notre île et dans l’émergence de son identité culturelle multiple. L’Histoire, bien souvent, n’a retenu d’elles que quelques noms, des figures marquantes de la période esclavagiste, qu’elles fussent issues du bon côté du joug, telle Ombline Desbassayns, ou du mauvais côté, comme Héva fuyant aux côtés d’Anchaing la férule des maîtres et des commandeurs. L’immense majorité des femmes ayant subi dans leur chair le poids de ces années d’obscurantisme a cependant sombré dans un anonymat d’où Ann Marie Valencia les sort pour rappeler, si besoin était, leur contribution à la naissance de la société réunionnaise qui est la nôtre en cette fin de siècle. Les toiles de l’artiste, par leur puissance, recollent une partie de notre histoire brisée et permettent à ces anonymes de s’incarner et de retrouver une présence réelle dans notre cœur. Le lien rompu se reforme et aide à mieux assumer le passé pour construire l’avenir. » Jean-Luc Poudroux, président du Conseil général

sur le Musée historique De Villèle : Une riche famille créole, les Panon-Desbassayns, marqua l’histoire de La Réunion aux XVIIIe et XIXe siècles. Le domaine abrite la Chapelle pointue, les vestiges de la sucrerie, la cuisine extérieure et la belle demeure de maître. Ce patrimoine reste la propriété de la famille de Villèle jusqu’en 1927. L’intérieur de la « grande case » évoque un cadre de vie de la fin du XVIIIe et XIXe siècles. Elle présente des meubles d’époque et une collection de documents historiques et objets d’art.


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Présidente :
Myriam COTTIAS
Lui envoyer un message

Secrétaire générale:
Angèle LOUVIERS
Lui envoyer un message

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits