1992-1994 Les anneaux de la mémoire

5 décembre 1992-4 février 1994 : « Les anneaux de la mémoire »

Château des ducs de Bretagne

Plaquette, catalogue, CD-Rom de l’exposition ; DVD réalisé en 2003

Il a été tiré de cette exposition différents panneaux ayant donné lieu à des expositions itinérantes à travers la région et en Normandie.

On peut lire dans le mémoire de maîtrise d’histoire contemporaine de Marc LASTRUCCI, L’Évocation publique à Nantes de la traite négrière et de l’esclavage de « Nantes 85 » aux « Anneaux de la mémoire » (1983-1994 ), soutenu en juin 1996 à la Faculté des lettres et des sciences à Nantes, l’étude suivante : « Produite par la Ville, inaugurée le 5 décembre 1992 en présence du maire, "l’exposition-référence" se devait d’être le reflet de ce que la municipalité entendait exprimer, transmettre à travers l’entreprise. L’on conçoit dès lors que la muséologie dut être au moins aussi travaillée que la présentation de l’opération, qu’elle dut satisfaire la même exigence - plaire à tous - et corollairement répondre à la même finalité, attirer le maximum. »

Les concepteurs « La conception et l’organisation générale ont été confiées à l’équipe du CIM (Centre International de la Mer de Rochefort. Direction : Jean-Pierre Chesné). Pierre Combes, muséologue, diplômé de l’école du Louvre, salarié du CIM, a été détaché à Nantes à cette fin et il travaille en étroite relation avec les conservateurs du château (M. Daniel Samson étant plus particulièrement chargé de ce dossier). » La phrase, issue d’un document de présentation réservé aux partenaires, date de la fin de 1992, donc à l’heure où l’exposition était en train d’être montée. Un document identique avait été produit un an plus tôt. Le texte s’achève sur cette précision en forme de mise au point : « Dans le cadre du montage original présidant à la conception et à la réalisation de l’exposition Les anneaux de la mémoire et qui associe une municipalité, une association loi 1901, un prestataire de services et un musée municipal contrôlé, les Musées du Château des Ducs de Bretagne assument pleinement la tâche patrimoniale et culturelle qui leur est confiée. » Auparavant, il avait successivement souligné que « l’idée de cette exposition avait été suggérée auprès de la Municipalité dès avril 1989 par la Conservation des Musées du Château et son principe élaboré dans le cadre de la commission Relations Nantes-Afrique-Amérique-Musée de la Traite (...) » l’« antériorité de l’intérêt de la Conservation des Musées du Château sur le sujet, qui a, depuis plus de dix ans, collecté de nombreuses informations et références, tissé un réseau d’informations et de correspondants sur le plan national et international. En particulier, le précédent projet intitulé « Nantes 85, du Code Noir à l’abolition de l’esclavage » (élaboré à partir de l’été 1983 et définitivement annulé en juillet 1984) a permis de constituer une importante documentation et de repérer la présence d’objets et de documents dans de nombreuses collections privées et publiques dans le monde entier », qu’« Au printemps 1991, la Municipalité décidait de confier la conception et la réalisation de l’exposition intitulée « Les anneaux de la mémoire » au Centre international de la Mer de Rochefort (directeur : M. Jean-Pierre Chesné) qui choisissait comme commissaire de l’exposition M. Pierre Combes. Le rôle de Conservateur de l’exposition était dévolu à Daniel Samson, Conservateur des Musées du Château. La préparation effective de cette Manifestation a débuté en août 1991 avec pour échéance principale le vernissage de l’exposition ».

Sur le site d’Oasis-TV, le film réalisé à l’occasion de l’exposition par Michel Moreau & Jean-Marc Masseaut. Version Française & Version Anglaise (Ces visualisations nécessitent l’installation du plug-in Real Player )

Ce film est également disponible aux Formats VHS et DVD en commande sur le site à la rubrique "Publications" du site de l’association.

Le site les anneauxdelamemoire.com propose également une exposition virtuelle, et l’association Les Anneaux de la Mémoire propose une exposition, à louer, de huit panneaux sur les thèmes de la traite négrière et l’esclavage :

1 – Présentation des thèmes de l’exposition

1. Les Anneaux de la Mémoire, Nantes/Europe – Afrique – Amériques 2. L’Europe et le commerce triangulaire 3. L’Afrique et la traite négrière 4. Les Amériques et l’esclavage colonial 5. De la résistance passive à la révolte 6. De l’abolition de la traite à l’abolition de l’esclavage 7. Les héritages de l’histoire – Les chemins de la liberté 8. Un monument à Nantes pour commémorer l’abolition de l’esclavage

Portfolio


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits