Prix 2007

Prix de thèse 2007

Cette année, les membres du Comité ont voulu, à titre exceptionnel, couronner deux thèses et non pas une seule. Pour reconnaître leur grande qualité de recherche, de clarté et d’écriture mais aussi pour souligner l’importance d’analyser la traite négrière, l’esclavage et leurs abolitions à la fois sous l’angle d’une histoire transcontinentale et d’une histoire locale.

Ces deux éléments, en interaction mais qui peuvent aussi avoir leur logique propre, sont essentiels. Chacun des lauréats en aborde un, et contribue à un corpus de connaissances qui vise, comme l’indique la loi du 21 mai 2001, à sensibiliser l’opinion publique aux volets multiples de ces événements.

- Les travaux d’Antonio de Almeida Mendes, Une histoire transcontinentale et transnationale de la traite moderne entre Atlantique et Méditerranée (XVe-XVIIe siècles, réalisés à l’école des hautes études des sciences sociales (EHESS), sous la direction de Bernard Vincent, répondent à l’autre objectif : montrer la dimension transcontinentale et transnationale de la traite négrière. Elle couvre plusieurs siècles. Le dépouillement d’archives portugaises et espagnoles, leur croisement, leur mise en communication des continents et des historiographies propose une méthodologie originale et pleine de possibilités.

- La thèse Réformisme et esclavage à Cuba (1835-1845) de Karim Ghorbal, sous la direction de Bernard Lavallé, 2006 (université Paris III-Sorbonne nouvelle, UFR d’études ibériques et latino-américaines), répond au souci du CPME d’éclairer par l’analyse d’un territoire les dynamiques singulières et les effets d’événements extérieurs sur le système esclavagiste. La thèse éclaire les cheminements de l’abolitionnisme dans une colonie, mettant en lumière les fondements des idées anti-esclavagistes et les contraintes qu’elles rencontrèrent.

Illustration : Vue d’une habitation de la Havane, premier quart du 19e siècle, Ambroise Louis Garneray. Musée d’Aquitaine, Bordeaux.

Portfolio


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT
Lui envoyer un message

Directrice:
Angèle LOUVIERS
Lui envoyer un message

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits