21-22 mai 2013 - Paris - Colloque sur les héritages vivants de l’esclavage au Musée du quai Branly

Pour la 3e année consécutive, le musée du quai Branly organise avec Françoise Vergès, dans le cadre de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, un grand colloque culturel et scientifique, ouvert au public.

Cette année, le colloque s’intitule "Les Armes miraculeuses : Paroles, chants, poésie, littérature, rites et mémoires." et il porte sur les les héritages vivants issus des mondes de l’esclavage.

Colloque international 21 et 22 mai 2013 - LES ARMES MIRACULEUSES

Théâtre Claude Lévi-Strauss, musée du quai Branly Entrée libre

Les Armes miraculeuses

Paroles, chants, poésie, littérature, rites et mémoires.

Les héritages vivants issus des mondes de l’esclavage.

Colloque international organisé dans le cadre de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions 2013 par le Département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly et Françoise Vergès, Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes, avec le soutien du Ministère des outre-mer et du ministère de la Culture et de la Communication et en lien avec le Comité pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CPMHE)

“…rouge tous les mots de toutes les langues qui signifient

mourir de soif et seul quand mourir avait le goût du pain

et la terre et la mer un goût d’ancêtre et cet oiseau qui

me crie de ne pas me rendre et la patience des hurlements

à chaque détour de ma langue.”

Aimé Césaire, Les armes miraculeuses, 1946.

Pour la troisième édition des colloques organisés à l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, le département de la recherche et des études au musée du quai Branly avec Françoise Vergès ont choisi d’explorer les pratiques dites « immatérielles » héritées des mondes de l’esclavage dans le domaine colonial français. Ces pratiques toujours renouvelées, toujours vivantes témoignent de la pluralité culturelle à l’œuvre en France.

Le titre du colloque Les armes miraculeuses est un hommage à l’ouvrage d’Aimé Césaire à l’occasion du centenaire de sa naissance. Cette magnifique expression rend compte des créations de femmes et d’hommes réduits en esclavage mais qui échappent aux normes esclavagistes en inventant et en créant.

Langues, mots, paroles, chants, textes poétiques et littéraires, rites, jeux de mots, discours, nombreuses furent les pratiques créatives des personnes réduites en esclavage. Forgées dans la rencontre et le contact, elles ont enrichi le monde culturel, artistique et littéraire ; elles sont aujourd’hui des héritages vivants, des sources de créativité, de réinvention, d’inspiration. Elles disent l’exil, la mélancolie, le deuil, la joie et l’espoir. Elles parlent du désir inextinguible de liberté et d’égalité.

Ce colloque a pour objectif de présenter ces créations, leurs évolutions, et la dynamique de leurs transformations sur des terres de l’ancien monde colonial français. Il croisera les regards de chercheurs et d’artistes.

LE PROGRAMME COMPLET DU COLLOQUE

PDF - 333.8 ko

Affiche : oeuvre d’André Rober


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits