Les "Rencontres Histoire" du Chateau des Ducs de Bretagne consacrées à la traite négrière

"Traite négrière et esclavage : la traversée" du 3 octobre 2009 au 3 janvier 2010

Le musée d’histoire de Nantes organise un temps fort cet automne sur le thème de la traite négrière.

Un travail de recherche a été mené par Bertrand Guillet, Conservateur en chef et directeur-adjoint du château, sur l’ensemble des documents du musée relatifs au navire négrier la Marie-Séraphique, devenu emblématique du commerce triangulaire nantais. L’intérêt de ces documents est d’illustrer le déroulement des campagnes de traite et la « traversée », c’est-à-dire le transport des captifs des côtes africaines aux colonies. Ce travail est aujourd’hui l’occasion d’un parcours dans les salles et d’une publication aux éditions Gallimard. Parcours dans les salles du musée, conférences, projection-débat, visites, quarts d’heure de l’objet, lectures musicales.

Parcours dans les salles A bord de la Marie-Séraphique, navire négrier nantais Des dispositifs spécifiques ainsi que des documents empruntés aux Archives départementales viendront ponctuer le parcours permanent et vous feront découvrir d’une autre manière les objets relatifs à la Marie-Séraphique.

Le quart d’heure de l’objet Un éclairage thématique de 15 minutes. Tous les dimanches d’octobre à décembre entre 15h30 et 17h30 (sauf les 4 et 18 octobre, les 8 et 15 novembre)

- La Marie Séraphique de Nantes, navire négrier

- Le Code noir, l’ensemble de lois qui régit la condition de l’esclave et les relations à son maître dans les colonies

- Le Percement de l’oreille, tableau anonyme (vers 1735) représentant une jeune femme et son esclave noir

- La Traite illégale et les idées abolitionnistes, une longue histoire ponctuée de transgressions jusqu’à l’abolition définitive de l’esclavage en 1848 sous l’impulsion de Victor Schoelcher

- L’affiche du Nantais Pierre Perron, datée de septembre 1985, qui marque la période à partir de laquelle Nantes va entamer un travail de reconnaissance sur son passé négrier, jusqu’alors largement occulté.

- Le quart d’heure du chocolat : ses origines, l’engouement pour ce produit exotique au 18e siècle, l’évolution des modes de consommation.

Infos pratiques

Visite commentée : A 10h30 le dimanche A 14h30 le samedi et en semaine pendant les vacances scolaires en alternance avec la visite Nantes dans l’Europe négrière (voir pages agenda) Durée 1h Sans réservation dans la limite des places disponibles Groupes limités à 25 personnes Se présenter à l’accueil 20 minutes avant le départ de la visite

Quart d’heure de l’objet : Le dimanche après-midi (sauf les 4 et 18 octobre, les 8 et 15 novembre : lecture musicale Carnet de Bord, voir page suivante) et le mercredi 11 novembre Durée : 15 minutes RDV dans les salles A 15h30, 16h, 16h30, et 17h30 Sans réservation dans la limite des places disponibles


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits