Musée Schoelcher, Guadeloupe : exposition de photographies, avril-mai 2009

Musée Schoelcher, Guadeloupe 27mai-30 octobre 2009

Exposition "Lieux de Mémoire, mémoire des Lieux. Sur les traces de l’abolition de l’esclavage et de la traite." Exposition photographique du photographe bordelais Philippe Monges.

Le journaliste et photographe professionnel bordelais Philippe Monges emmène le visiteur sur trois continents à travers une quarantaine de photographies et des témoignages historiques extraits des textes de Victor Schoelcher et des récits d’anciens esclaves.

Il s’est rendu en Afrique de l’ouest (Sénégal, Ghana), aux Antilles (Martinique, Guadeloupe), dans les principaux anciens ports négriers français (Nantes, La Rochelle, Bordeaux et Le Havre) pour réaliser ce projet original, réflexion sur le patrimoine bâti issus de la traite négrière et réflexion sur le paysage.

Durant ses pérégrinations, les pas de Philippe Monges on emboité ceux qu’avait laissés Victor Shoelcher près de deux siècles avant lui. Leurs chemins se sont croisés à travers ces mêmes lieux chargés de la mémoire des siècles obscurs de l’esclavage et de la traite négrière. La collecte de témoignages matériels, visuels et immatériels aura marqué les entreprises des deux voyageurs. Il était donc tout à fait pertinent de faire dialoguer l’un et l’autre au sein du musée qu Schoelcher fonda par son don au Conseil général en 1883.

Word - 1.7 Mo

Lien vers le site web du Conseil général de la Guadeloupe : http://www.cg971.fr/actu/visite_guidee/index_evenement.htm

Courriel du musée : musee.schoelcher@cg971.fr Musée Schoelcher 24, rue Peynier 97110 Pointe-à-Pitre Tél. : 05 90 82 08 04 Fax : 05 90 83 78 39

JPEG - 23.2 ko

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Présidente :
Myriam COTTIAS
Lui envoyer un message

Secrétaire générale:
Angèle LOUVIERS
Lui envoyer un message

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits