Le Grand Séminaire d’histoire d’Outre-Mer (GSHOM)

Le Grand Séminaire d’Histoire des outre mers français (GSHOM) a été créé à l’initiative de feu Sudel Fuma (Centre de recherche sur les Sociétés de l’Océan Indien, Université de la Réunion) en septembre 2011 lors du colloque organisé à La Sorbonne par L’Institut d’Histoire de la Révolution française, en partenariat avec l’Université des Antilles et de la Guyane (GREDHIOM et CAGI-CRPLC), « Les Colonies, la Révolution française, la loi » . Ce GSHOM a pour objectif d’effectuer des rencontres annuelles entre des chercheurs travaillant sur les outre-mer. Quatre centres de recherches sont parties prenantes du GSHOM, le CRESOI (Centre de recherche sur les Sociétés de l’Océan Indien, Université de la Réunion), AIHP (Archéologie industrielle, Histoire et Patrimoine, Université des Antilles), le CRPLC), le CRPLC (Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe, UMR 8053), Institut d’Histoire de la Révolution Française (IHRF) rattaché à l’Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine (IHMC, UMR 8066, CNRS, Ecole Normale Supérieure, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne

Les trois premières rencontres (La Réunion, 2012, Guadeloupe 2014, Paris, 2015) ont abordé la thématique des résistances en situation coloniale esclavagiste. A partir de 2016, en Martinique, commence un nouveau cycle consacré à la thématique de la liberté et de la couleur dans les sociétés coloniales. Les 4e rencontres du grand séminaire international d’histoire d’Outre-Mer auront lieu en Martinique, les 17 et 18 mai 2016. Elles sont organisées Par Erick Noël, Professeur d’Histoire moderne à l’Université des Antilles et Yerri Urban, maître de conférences en droit public, à l’Université des Antilles.

Fondateurs du GSHOM

Sudel FUMA (, Décédé en juillet 2014) Professeur des universités en Histoire contemporaine, directeur de la Chaire UNESCO « Relations et apprentissages interculturels dans l’océan Indien », Centre de Recherche sur les Sociétés de l’Océan Indien (EA 12, CRESOI, Université de La Réunion). Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de la Réunion, dont L’esclavagisme à la Réunion (1794-1848), Paris, L’Harmattan, 2000.

Prosper EVE, Professeur des universités en Histoire contemporaine, directeur de la Chaire UNESCO « Relations et apprentissages interculturels dans l’océan Indien », Centre de Recherche sur les Sociétés de l’Océan Indien (EA 12, CRESOI, Université de La Réunion). Il est l’auteur de très nombreux livres sur l’histoire de l’esclavage à la Réunion.

Jean-François NIORT, Maître de conférences HDR, en Histoire du droit et des institutions, CRPLC et GREHDIOM, Université des Antilles et de la Guyane. Auteur de nombreux ouvrages dont Code Noir, Paris, Dalloz, 2012, Homo civilis. Contribution à l’histoire du Code civil français, 2004, Presses Universitaires d’Aix-Marseille et directeur de publication du colloque intitulé Du Code Noir au Code civil, Paris, L’Harmattan, 2007.

Frédéric RÉGENT, Maître de conférences en Histoire, Institut d’Histoire de la Révolution Française (EA 127-UMS 622), Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Auteur d’Esclavage, métissage, liberté. La Révolution française en Guadeloupe, 1789-1802, (Grasset, 2004) et de La France et ses esclaves, Grasset 2007, Hachette Littératures, 2009, Fayard-Pluriel, 2012. Il est également co-auteur de Pour quoi faire la Révolution, Agone, 2012 et de Libres et sans fers, paroles d’esclaves français, Fayard, 2015.

Pierre SERNA, Professeur des Universités en Histoire et directeur de l’IHRF, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Titulaire de la chaire d’Histoire de la Révolution Française à la Sorbonne. Il est l’auteur de La République des girouettes : Une anomalie politique : la France de l’extrême centre (1789-1815...et au-delà), Paris, Champ Vallon, 2005. Il a codirigé la publication de nombreux colloques dont Républiques sœurs : Le Directoire et la Révolution atlantique, Presses Universitaires de Rennes, 2009. Il est également co-auteur de Pour quoi faire la Révolution, Agone, 2012.

Yerri URBAN, Maître de conférences en Droit Public, CRPLC, Université des Antilles. Il est l’auteur de L’indigène dans le droit colonial français (1865-1955), Paris, LGDJ, Fondation Varennes, 2011.


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits