MANIFESTATIONS > 2007 > Alsace

En 2007, une cérémonie exceptionnelle a réuni à Paris le président de la République sortant, M. Jacques Chirac, et le président de la République élu, M. Nicolas Sarkozy.

Sont recensées les manifestations notables ayant eu lieu sur l’ensemble en France.

Articles de cette rubrique


Alsace, Lorraine et Franche-Comté
 Agrandir
 Agrandir
 Agrandir

La Route des abolitions : Champagney (Haute-Saône), Fort de Joux (Doubs), Emberménil (Meurthe-et-Moselle), Fessenheim (Haut-Rhin)

La Franche-Comté, l’Alsace et la Lorraine ont créé en 2004 une route des abolitions de l’esclavage, matérialisée par quatre lieux emblématiques mis en réseau. Il s’agit, entre autres, de perpétuer la mémoire de cette tragédie, de faire découvrir l’histoire du processus des abolitions de l’esclavage en France et ses grandes figures, de prolonger le combat contre l’esclavagisme et le racisme à travers diverses actions, notamment pédagogiques. La route unit :

- Champagney, rendue célèbre par son cahier de doléances, qui en mars 1789 réclamait l’abolition de l’esclavage. Sa maison de la négritude et des droits de l’homme accueille chaque année près de 5 000 visiteurs ;

- la maison de l’abbé Grégoire, à Emberménil (Meurthe-et-Moselle). Le célèbre abbé de la Révolution, curé de cette bourgade, défendit les droits des juifs et des noirs, se battit pour la première abolition le 4 février 1794 ;

- le fort de Joux, près de Pontarlier (Doubs), prison d’État où mourut Toussaint Louverture le 7 avril 1803 ;

- la maison Schœlcher, à Fessenheim (Haut-Rhin), gardienne du souvenir de l’auteur du décret d’abolition du 27 avril 1848. Les sites ont proposé des journées portes ouvertes, une cérémonie pour la pose d’une plaque en souvenir des victimes de l’esclavage, financée par le ministère de la culture et de la communication, ainsi que la mise en ligne du site internet de "la route des abolitions". L’exposition itinérante inaugurée l’an dernier au Sénat se trouvait à Nancy. Une sculpture florale des portraits de l’abbé Grégoire et de Toussaint Louverture a été réalisée dans les jardins du château de Lunéville.

Contacts La route a ouvert un site internet : http://www.abolitions.org/


 

Mulhouse

Mulhouse

Au musée des Beaux-Arts, des élèves des collèges Kennedy de Mulhouse et Twinger de Strasbourg ont exposé des peintures et des linogravures réalisées sur l’esclavage, guidés par leurs professeurs d’arts plastiques Katty Rubal et Marie-Pierre Chanvillard.


 

Schlierbach (près de Mulhouse)
 Agrandir

Schlierbach (village proche de Mulhouse)

L’association Art humanitaire de Schlierbach, présidée par Lucette D’Amico, a basé sa 10e sur le thème de l’esclavage. Cette association de bénévoles et d’artistes aide les enfants des rues, notamment au Lar dos Caritas, crèche de Recife au Brésil, par des fonds récoltés à l’occasion de manifestations artistiques.

Cette année, sculpteurs et peintres ont invité le public du 11 au 13 mai 2007 sur Le bateau Liberté, décor réalisé dans la salle polyvalente. Le voyage au cœur de l’histoire et de la créativité s’est déroulé avec les élèves de l’école du village, qui ont eux aussi travaillé sur l’esclavage. Un peu plus tôt, cent cinquante neuf bougies furent allumées par des enfants, sensibilisés à l’histoire de l’esclavage par des ateliers fréquentés durant l’année à l’Escale.

Affiche de la manifestation © association Art humanitaire.


 

Cronenbourg

Cronenbourg

Le centre social et culturel Victor Schœlcher de la ville de Cronenbourg, près de Strasbourg, a proposé une exposition et plusieurs animations durant la semaine au 12 mai 2007 :

- Victor Schœlcher, un homme contre l’esclavage suivi d’un échange avec Pierre Greib au centre social ;
- le jeudi 10 mai, une soirée de commémoration à partir de 19 h au centre socioculturel L’Escale (78 rue du Dr-François, à la Robertsau).


 

Strasbourg

Strasbourg

Histoire et Anthropologie, Le Détour, Homnisphères, Le Syndicat Potentiel ont proposé diverses activités :

- un colloque sur « La France, l’Europe, l’esclavage et la question noire : des commémorations aux réparations ? », avec l’intervention du Carrefour de réflexion et d’action contre le racisme anti-noir ;
- la projection du documentaire La route des esclaves (Thalassa, FR3, 1998) et de l’interview de Louis Sala-Molins « A propos du Code Noir et de l’esclavage » (FR3, 1998) ;
- une table ronde, autour de l’ouvrage Esclaves noirs, maîtres blancs. Quand la mémoire de l’opprimé s’oppose à la mémoire de l’oppresseur, Paris, Homnisphères (2006), en présence des auteurs, Yoporeka Somet, Kofi Adu Manyah, Buata Malela, Martial Ze Belinga, Bassidiki Coulibaly, Aggée C. Lomo Myazhiom ;
- en soirée, un buffet afro-caribéen.

Le cercle européen de représentation des Antilles-Guyane (CERAG) de Strasbourg et les associations d’originaires d’outre-mer d’Alsace, Maïdo, Brownie, Djoliba, Sabou, Kaz’enpaye, Bougainvilliers, Flamboyants, Antillais et Guyanais du Haut-Rhin, avec les artistes Greg Creantor et Coco Rosier, ont organisé une journée de souvenir le samedi 12 mai à la salle des fêtes de Hoenheim.


 

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits