MANIFESTATIONS > 2007 > Ile de France

En 2007, une cérémonie exceptionnelle a réuni à Paris le président de la République sortant, M. Jacques Chirac, et le président de la République élu, M. Nicolas Sarkozy.

Sont recensées les manifestations notables ayant eu lieu sur l’ensemble en France.

Articles de cette rubrique


Tremblay-en-France (93)
 Agrandir

La municipalité de Tremblay a salué le combat des peuples noirs pour leur libération à l’occasion une cérémonie au gymnase Toussaint-Louverture où une plaque avait été symboliquement apposée en 2005.

A partir de 19 h 30, il fut proposé la lecture publique de textes signés d’écrivains et de personnalités des DOM. Le personnage de Louis Delgrès fut également mis à l’honneur. La destinée tragique de cet homme, qui fut organisateur de la résistance des rebelles guadeloupéens opposés au rétablissement de l’esclavage par Napoléon Ier, constitue en effet un symbole fort de l’héroïsme qui a souvent caractérisé la lutte contre l’asservissement.

Danseurs et comédiens ont ensuite investi les lieux pour jouer une séquence de leur spectacle Liberté, le ballet de l’abolition mis en scène par Scott Fabroni et Erika Chillan. Cette comédie musicale suit sur trois générations (entre 1770 et 1855) l’évolution d’une famille et de ses descendants au départ du continent africain jusqu’à leur arrivée dans les Caraïbes.

Deux expositions furent également présentées :
- réalisée par l’association des Réunionnais de Tremblay, La Longue marche de l’esclavage des origines à nos jours fut affichée au gymnase Toussaint-Louverture.
- la seconde exposition, nommée Une page de l’Histoire de France fut quant à elle proposée à l’Hôtel de ville du 7 au 11 mai.

Source : site de la ville http://www.tremblay-en-france.fr/page/p-1/art_id-/ http://www.tremblay-en-france.fr/page/p-13/art_id-4135/

Contact Hôtel-de-Ville 18 bd de l’hôtel de ville 93290 Tremblay-en-France Téléphone 01.49.63.70.81 ou 01.49.63.70.96 courriel : services@ville-tremblay-en-france.fr Standard de l’Hôtel de ville 01.49.63.71.35 Illustration : © ville de Tremblay-en-France.


 

Saint-Ouen (93)

Une cérémonie s’est tenue sur la place de l’hôtel de ville, avec un discours du maire.

Un collectif d’associations a proposé :

- le mercredi 9 mai 2007, à la salle Barbara, de 19h à 22h, une soirée festive avec des animations diverses (chants, danses, musiques, poèmes) avec les associations et les habitants de Saint-Ouen.

- le jeudi 10 mai 2007, à l’Espace 1789, à 19 h, la projection du fim AMISTAD en hommage aux victimes de la traite négrière et de l’esclavage, suivie d’un débat avec le public.

Pour lire et écouter le discours de la maire :

http://christiankpodzro.spaces.live.com/blog/cns !E088888BA10E120D !658.entry

ou la rubrique "Discours" du site du CPME.


 

Sarcelles
 Agrandir

Concert de Jazz band du groupe Bwakoré

Le groupe Bwakoré de jazz band martiniquais, venu pour l’occasion de son île, après une escale au musée Dapper à Paris, s’est également produit à Sarcelles le 16 mai, salle André Malraux.

L’opération a reçu le soutien de la ville et de l’association des femmes du quartier Watteau.

Exposition à la Maison de l’outre-mer, Bouts de vie, points de vue

Du vendredi 11 mai au samedi 9 juin 2007, à la maison de l’outre-mer de Sarcelles, une exposition a mis en scène une perception d’artistes de différentes cultures, peintres, sculpteurs, photographes, graphistes, poètes, écrivains, danseurs et musiciens sur l’esclavage et la liberté dans la société contemporaine, à partir de la réflexion de Patsy Bland tirée de Paroles d’esclaves, " les jours du fouet " de James Melon : « Libre ? Est-ce que quelqu’un peut être vraiment libre ? N’est-ce pas vrai que tout le monde que vous connaissez est l’esclave de quelqu’un ou de quelque chose ? ».

Illustration : © Ville de Sarcelles, affiche « Bouts de vie, points de vue »


 

Le Vésinet (78)
 Agrandir

Mimi Barthélemy et la compagnie Ti Moun Fou ont créé le 9 mai 2007 la pièce Le Fulgurant au théâtre du Vésinet, présentée ensuite dans divers théâtres d’Île-de-France entre mai et novembre.

Le spectacle se construit autour de deux contes, l’un haïtien, l’autre cubain. Le premier raconte la lutte d’un veau (Loraj Kale) contre un vieux taureau despotique et sanguinaire, le second les exploits d’Uafi le fulgurant, envoyé sur terre par les dieux afin de lutter contre le dérèglement dû aux violences. Pour Mimi Barthélemy, écrivaine et conteuse, les deux récits expriment « ces chocs violents et féconds qui donneront naissance à cette mosaïque culturelle qui nous caractérise, nous les gens de la Caraïbe » : l’extermination des Amérindiens, l’esclavage, les catastrophes naturelles… Pour elle, Le Fulgurant est aussi « l’expression du monde contemporain, sujet lui aussi aux violences les plus terrifiantes ». Comme en écho à nos aspirations les plus urgentes pour construire un monde meilleur, Le Fulgurant est un héros qui menace, tonne, combat toutes formes d’arbitraire et d’injustice. « Il traduit notre volonté de donner à l’être humain sa dignité et son intégrité, de recréer les conditions d’une vie respectueuse de notre environnement et d’une relation harmonieuse avec nos anciens, nos descendants et nos congénères, proches et différents. Le Fulgurant est donc un travail de mémoire qui s’inscrit tout naturellement dans le cadre de la célébration de l’abolition de l’esclavage du 10 mai 2007. Il sera créé à cette occasion ».

pour en savoir plus : le site de Mimi Barthélemy http://www.mimibarthelemy.comhttp://www.mimibarthelemy.com/index2.php ?show=contes&idconte=6

Photographie : Mimi Barthélemy. Tous droits réservés Mimi Barthélémy & la Cie Timoun Fou (c) 2004 - 2007


 

Ivry-sur-Seine (94). Journée portes ouvertes au CNRS

Les scientifiques et l’équipe enseignante du Centre international de recherches sur les esclavages. Acteurs, systèmes, représentations (CIRESC) du CNRS ont proposé le vendredi 4 mai une journée d’activités à l’intention des scolaires de la ville d’Ivry et du personnel de la délégation du CNRS, prolongée par une projection-débat le 10 mai, et une exposition jusqu’à début juillet :

- ateliers pédagogiques
- conférences
- exposition "Les religions afro-américaines : le candomblé du Brésil"
- projection-débat du documentaire "Pierre Verger : messager entre deux mondes", de Lula Buarque de Hollanda.

Pour en savoir plus sur le bilan de la journée et des manifestations :

http://www.dr1.cnrs.fr/docs_pdf/actualites/2007_esclavages.pdf


 

Evry (91)
 Agrandir

A l’hôtel de ville, le 10 mai, en soirée, des spectacles et films :

- une chorégraphie interprétée par des enfants de l’association Jeunesse Arc-en-Ciel, suivie de danses traditionnelles par des enfants de l’association Horizon Tropical ;

- un extrait du documentaire Du Mali au Mississippi de Martin Scorsese, voyage depuis les rives du fleuve retraçant les origines du blues, au Niger, au Mali, jusqu’aux champs de coton et aux arrière-salles bricolées du delta du Mississippi ;

- un temps d’échanges entre le public et Ayoko Mensah, rédactrice en chef de la revue Africultures et responsable éditoriale pour la danse :

- un buffet, puis un concert par l’association TF Gospel Singers. Il s’y est ajouté une exposition, du lundi 7 au vendredi 11 mai, 1848, l’esclavage aboli, composée de dix-neuf panneaux : libertés conquises, libertés octroyées aux colonies françaises.

Illustration : © Ville d’Evry, affiche pour le 10 mai 2007

Source : www.ville-evry.com


 

Vigneux-sur-Seine

C’est le dimanche 13 mai que Vigneux fêtait la traite, l’esclavage et leurs abolitions, dont l’abolition définitive de l’esclavage en France proclamé le 27 avril 1848, avec une intervention de José Pentoscrope, Président de la Fédération des associations des français originaires d’outre mer, qui a brossé un tableau complet de la lutte pour aboutir à l’abolition de l’esclavage en France, et a rappelé que la lutte contre le racisme et les discriminations restait très actuelle.

Sont intervenus aussi, notamment, Michel Saint Charles, Président de la section de Vigneux de la Ligue des Droits de l’Homme, pour rappeler que la lutte contre l’esclavage dans le monde reste d’actualité, et que quotidiennement dans notre pays des citoyens sont confrontés au racisme et aux discriminations pour avoir un logement, un emploi.

Des dépôts de gerbes ont clos la cérémonie. L’association "Mémoire du passé, espoir pour demain" présidée par Théo Laplume a ensuite organisé un déjeuner et de nombreuses associations ont présenté leurs activités dans le centre Georges Brassens.

Contacts :
- mairie de Vigneux
- comité "mémoire du passé, Espoir pour demain" président : Théo Laplume 28 rue de la concorde centre social l’Amandier 91270 Vigneux-sur-Seine


 

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits