C’est par un décret du 31 mars 2006 que la journée du 10 mai a été officialisée pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage en France. Suite aux recommandations du Comité pour la mémoire de l’esclavage, cette journée a été baptisée "journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition".
La première commémoration a eu lieu en 2006 : sont ici recensées les principales manifestations pour l’ensemble de la France et à l’étranger.
Histoire et Anthropologie, Le Détour, Homnisphères, Le Syndicat Potentiel ont proposé des activités diverses : • « La France, l’Europe, l’esclavage et la question Noire : des commémorations aux réparations ? ». Intervention du Carrefour de réflexion et d’action contre le racisme anti-noir. • La projection du documentaire La route des esclaves (Thalassa, FR3, 1998) et de l’interview de Louis Sala-Molins « A propos du Code Noir et de l’esclavage » (FR3, 1998). • Une table ronde, avec présentation de l’ouvrage Esclaves noirs, maîtres blancs. Quand la mémoire de l’opprimé s’oppose à la mémoire de l’oppresseur, Paris, Homnisphères (2006), en présence des auteurs : Yoporeka Somet, Kofi Adu Manyah, Buata Malela, Martial Ze Belinga, Bassidiki Coulibaly, Aggée C. Lomo Myazhiom. • En soirée, un buffet afro-caribéen. |
CONTACT
Président :
Frédéric REGENT
Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER
CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS
Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr
LIENS
Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter