MANIFESTATIONS > 2006 > Ile de France

C’est par un décret du 31 mars 2006 que la journée du 10 mai a été officialisée pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage en France. Suite aux recommandations du Comité pour la mémoire de l’esclavage, cette journée a été baptisée "journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition".

La première commémoration a eu lieu en 2006 : sont ici recensées les principales manifestations pour l’ensemble de la France et à l’étranger.

Articles de cette rubrique


Saint-Denis
 Agrandir

Concert à la cathédrale-basilique

A la cathédrale-basilique de Saint-Denis, le 10 mai à 20 h 30 s’est tenue une soirée d’hommage aux esclaves déportés d’Afrique et de témoignages organisée par l’Appel des 93, avec concert symphonique et lecture de textes. Y ont contribué l’orchestre symphonique Divertimento, conduit par Zahia Ziouani, et Marianne Matheus, comédienne et chanteuse haïtienne, qui a procédé aux lectures.

Plus de détails : http://www.appeldes93.fr/spip.php ?article79 http://www.appeldes93.fr/spip.php ?article2

Journée à l’Université

Kreyol’s, association des étudiants afro-caraïbéens de l’université PARIS 8, créée en avril 2004 pour la promotion de la culture caraïbéenne et guyanaise a organisé pour la troisième fois une journée pour la Commémoration des luttes anti-esclavagistes à l’Amphi X de l’Université de Paris 8, le mardi 9 mai de 12h à 19h :

- 12h à 14h : Tenues d’un stand de documents et de revues, exposition photos, récits (Hall d’entrée de l’université) Visionnage de films sur l’Esclavage.

- 14h-16h30 : Conférence puis débat autour d’une thématique : "L’abolition de l’esclavage : mythe ou réalité ?".

- 16h30-19h : Danse, Tambours, Contes.

Contacts :

- Appel des 93 Conseil général de Seine-Saint-Denis 01 43 93 94 39 appeldes93@cg93.fr http://www.appeldes93.fr

- Site de l’association : http://www.kreyolsp8.com/manifestations.htm


 

Pierrefitte-sur-Seine
A Pierrefitte-sur-Seine, vernissage de l’exposition, « Ph’ART sur la Mémoire de l’Esclavage noir », à partir de 18h30 à l’Hôtel de ville, Place de la Libération. L’exposition sera suivie d’un débat avec comme invités d’honneur, Eric Mesnard, Historien ; Elimane Kane, écrivain (Prix international 2006 de la Rennaissance africaine, Cheik Anta Diop) ; Dieudonné Zoa, écrivain ; René Louis Etilé, égyptologue ; Jean Claude Tchikaya, sociologue...

 

Saint-Ouen (93)
Place de la mairie, furent données à 18h musique et animation culturelle, puis à 19h un débat à la Bourse du travail sur l’esclavage et les conditions de son abolition, enfin la soirée se conclut autour de spécialités antillaises et d’une animation musicale.

 

Tremblay-en-France (93)

La municipalité de Tremblay a salué la première journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions à l’occasion une cérémonie au gymnase Toussaint-Louverture où une plaque avait été symboliquement apposée en 2005.

En 1998, François Asensi, député-maire de Tremblay-en-France et Ernest Moutousamy, député-maire de Saint-François de la Guadeloupe avaient baptisé un équipement public de la ville du nom de Toussaint-Louverture. Né en 1743, esclave affranchi, il devient l’un des chefs de la révolte noire de la colonie française de Saint-Domingue en 1791.

La Convention abolit l’esclavage en 1794. Rallié à la République, Toussaint devient l’un des tous premiers généraux noirs de l’Armée française. Gouverneur frondeur, déporté au Fort de Joux dans le Doubs par Napoléon Bonaparte qui a rétabli l’esclavage, il meurt de froid et de privations en 1803. L’insurrection générale à Saint-Domingue proclame l’indépendance de l’île sous le nom d’Haïti en 1804.

Ce 10 mai 2006, au gymnase, furent lus, à 19h30, des messages d’Huguette Bello, députée de la Réunion, d’Ernest Moutoussamy, député-maire de Saint-François, en Guadeloupe, ainsi qu’un extrait de texte d’Aimé Césaire sur Toussaint Louverture.

Source : http://www.tremblay-en-france.fr/page/p-2/art_id-3659/

Contact : l’Hôtel-de-Ville 18 bd de l’hôtel de ville 93290 Tremblay-en-France Téléphone 01.49.63.70.81 ou 01.49.63.70.96 E-mail : services@ville-tremblay-en-france.fr Standard de l’Hôtel de ville 01.49.63.71.35


 

Vitry-sur-Seine (94)

Le 10 mai, la mairie de cette commune du Val-de-Marne a proposé une soirée de rencontres et de témoignages avec l’association des descendants d’esclaves noirs et leurs amis (Aden).

Un concert a été donné par l’orchestre créole Cœur de chauffe dans le parc du coteau. S’y sont ajoutés un discours du maire de Vitry, Monsieur Audoubert, de la porte-parole de l’association des descendants d’esclaves noirs et leurs amis (ADEN), Marie-France Astégiani, vice-présidente de l’association, et du président Daniel Voguet.


 

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits