MANIFESTATIONS > 2006 > Ile de France

C’est par un décret du 31 mars 2006 que la journée du 10 mai a été officialisée pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage en France. Suite aux recommandations du Comité pour la mémoire de l’esclavage, cette journée a été baptisée "journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition".

La première commémoration a eu lieu en 2006 : sont ici recensées les principales manifestations pour l’ensemble de la France et à l’étranger.

Articles de cette rubrique


Jardin du Luxembourg.
 Agrandir
 Agrandir
 Agrandir
 Agrandir

Au Jardin du Luxembourg

Le 10 mai, un hommage national fut rendu, à Paris, au jardin du Luxembourg. En présence du Premier ministre Dominique de Villepin, du Président du Sénat, du Président de l’Assemblée Nationale, de plusieurs ministres, des parlementaires d’outre-mer, des représentants d’associations et des élèves de trois lycées et collège, entre autres, qui ont assisté à la réception, le Président de la République, Jacques Chirac, a prononcé une allocution. La vidéo du discours est disponible sur le site officiel de l’Elysée. L’acteur Jacques Martial a interprété un extrait du Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire. L’exposition « la Forêt des Mânes », réalisée par Léa de Saint-Julien, avait été installée dans l’allée Saint-Michel. A l’occasion de cette cérémonie, le président de la République a annoncé l’érection d’une stèle commémorative dans ce même jardin du Luxembourg lors du prochain 10 mai.

Pour l’allocution présidentielle : voir rubrique "Discours". Pour l’extrait d’Aimé Césaire : voir ci-dessous. Sur la "Forêt des Mânes" : voir ci-dessous.


 

Jardin du Luxembourg et Sénat. La Forêt des Mânes
 Agrandir
 Agrandir
 Agrandir
 Agrandir
 Agrandir
 Agrandir
Du 10 mai 2006 à mi-juillet, le Sénat a accueilli, le long de l’allée Saint- Michel dans le Jardin du Luxembourg, la "Forêt des Mânes", une installation d’envergure de l’artiste guadeloupéenne Léa de Saint Julien. Visible aux heures d’ouverture du jardin, l’oeuvre, musicale, photographique, minérale, mit en scène une arche de bambous géants pouvant atteindre jusqu’à quinze mètres de haut. Entre ces végétaux sont suspendus des portraits photographiques d’anonymes aux origines diverses, des tissus, des parfums et objets choisis. Plus de cent mille personnes par jour ont pu découvrir et parcourir cette installation.

 

Sénat, concert du chevalier Saint-George et exposition
 Agrandir
 Agrandir

Le Sénat et l’association « le concert de Monsieur de Saint-George » ont présenté un concert exceptionnel des oeuvres de ce compositeur du 18e siècle, fils d’une esclave d’origine sénégalaise et d’un planteur noble. Le programme fut donné à deux reprises : à 16 h 00 un concert réservé aux jeunes venus spécialement d’outre-mer et des « quartiers » de Paris et de province, qui ont interprété l’un des plus célèbres hymnes de Saint-George avec les artistes. Et à 20 h 30 un concert en présence d’élus, de personnalités et de responsables associatifs.

Le Sénat a également proposé une exposition, « la route des abolitions » dans le Foyer Clémenceau du Sénat, du 4 au 12 mai, en partenariat avec l’association « Route des abolitions de l’esclavage et des droits de l’homme » et les sénateurs des départements d’Alsace, de Lorraine et de Franche Comté. L’exposition, qui voyagea ultérieurement en France, fédérait quatre lieux de mémoire des abolitions : la Maison de la Négritude de Champagney (Haute-Saône), la maison de l’Abbé Grégoire d’Emberménil (Meurthe-et-Moselle), le château de Joux où est décédé Toussaint Louverture à Pontarlier (Doubs) et le Musée Schoelcher de Fessenheim (Haut-Rhin). Son inauguration se tint le 10 mai à 17 heures par MM. René Garrec, questeur délégué du Sénat, et Philippe Pichot, coordonnateur du projet « Route des abolitions ».


 

Panthéon
Le Centre des monuments nationaux a ouvert le Panthéon gratuitement toute la journée, le 10 mai, et offert des lectures de textes de grands hommes ayant illustré la lutte contre l’esclavage : l’Abbé Grégoire, Condorcet, Victor Schoelcher, Louis Delgrès, Toussaint Louverture, Victor Hugo. L’association " Lire, lire, lire, Quel plaisir " a lu des textes de Glissant, Césaire, Asturias, Bernardin de Saint- Pierre…

 

Assemblée nationale

Une conférence de presse sur l’esclavage et la question noire s’est tenue le mardi 9 mai à 11h, à l’Assemblée Nationale, salon Visconti, 27, rue Saint Dominique 75007 Paris.

- Introduction : Patrick KARAM, (président du Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais)

- Intervenants : José VATIN (président du Club National d’initiatives et de prospections) Claude RIBBE, (responsable de la commission culture du Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais) Serge ROMANA, (président du Comité Marche du 23 Mai, CM98 ; Coordination Nationale des Associations Antillaises Guyanaises et Réunionnaises), Daniel VALMINOS (président-directeur-général de MEDIA TROPICAL, la radio de l’Outre-Mer).


 

Louvre
Le musée a proposé à tous ses visiteurs un parcours autour d’oeuvres - réparties dans les différents départements évoquant la longue histoire de l’esclavage.

 

Bibliothèque nationale de France, Paris
La Bibliothèque nationale de France a mis en avant ses ouvrages traitant de la traite négrière et de l’esclavage, en présentant du 10 au 22 mai une sélection d’ouvrages relatifs à la traite, à l’esclavage et à leurs abolitions issus de ses collections patrimoniales dans le déambulatoire sud au niveau du Haut-de-jardin du site F. Mitterrand. Par ailleurs, le département Philosophie, histoire, sciences de l’homme et le département Littérature et art ont proposé en salles de lecture deux sélections d’ouvrages en accès libre. Enfin, une bibliographie sélective a été élaborée conjointement par ces deux départements et par le département Droit, économie, politique (disponible en ligne à l’adresse http://www.bnf.fr/pages/ collections/abolition.htm). Parmi les ouvrages présentés : • Le Règlement de la Société des amis des noirs et des colonies, adopté dans sa séance tenue à Paris le 30 frimaire, an VII, Paris : Impr. des sciences et arts, an VII. • La Vie de Toussaint Louverture par Victor Schoelcher, Paris : Ollendorff, 1889. • Le Code noir, ou Édit servant de règlement pour le gouvernement et l’administration de la justice, police, discipline et le commerce des esclaves nègres dans la province et colonie de la Louisiane, Paris : Vve Saugrain, 1718. • L’Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes par Raynal, Guillaume-Thomas (1713-1796), Genève : J.-L. Pellet, 1780.

 

La Poste
 Agrandir
La Poste a lancé le 10 mai un timbre commémoratif réalisé par Nicolas Vial, illustrateur, dessinateur de presse et peintre. Il fut mis en vente dans les 17 000 points de contact de la Poste, et la boutique philatéliste de son site internet. Dès le premier jour, il s’est vendu, par exemple, à plus de mille exemplaires à La Réunion.

 

Bobigny
 Agrandir
Le vendredi 12 mai, projection du film Passage du milieu de Guy Deslauriers (qui était présent), réalisateur. Scénario de Patrick Chamoiseau et Claude Chonville. Au MAGIC Cinéma de Bobigny (sous le centre commercial Bobigny 2).

 

Aubervilliers (93)

La ville d’Aubervilliers, dès 2006, s’est associée au 10 mai, avec « La place de l’histoire de l’esclavage dans la mémoire collective française », débat public et l’inauguration de l’exposition de Michel Lemaitre artiste peintre en mairie, salle des mariages le mardi 23 mai 2006 à 19 h.

En présence de Pascal Beaudet, maire, et Malika Ahmed, conseillère municipale déléguée à la lutte contre les discriminations.

Avec la participation de : · Mme BELMAS, Conseillère technique à la commission française pour l’UNESCO, · Mr NDIAYE, historien, · Mr LOZES, Président du CRAN · Mr MESNARD, membre de l’association comité et vigilance face aux usagers publics de l’histoire.

"La mobilisation a mis entre nos mains les outils du chantier. A nous d’en être les bâtisseurs ! » Ce chantier, des jeunes de l’Omja l’ont investi avec leurs mots. Ainsi, la convergence des calendriers a fait qu’un des temps forts du projet Du studio à la scène - travail en studio à John Lennon jusqu’à une première scène - se jouera ce 10 mai, au soir et à Renaudie. C’est dans ce tempo-là que les jeunes des maisons de quartier ont également composé des textes, rappés et slamés, qui renvoient à l’esclavage et qu’ils donneront à entendre... Article d’Eric Guignet sur le site de la mairie, Le 4 mai 2006

http://www.aubervilliers.fr/actu3663.html


 

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits