C’est par un décret du 31 mars 2006 que la journée du 10 mai a été officialisée pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage en France. Suite aux recommandations du Comité pour la mémoire de l’esclavage, cette journée a été baptisée "journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition".
La première commémoration a eu lieu en 2006 : sont ici recensées les principales manifestations pour l’ensemble de la France et à l’étranger.
|
Sous le titre « plurielle et singulière, Montpellier se souvient », la municipalité a proposé les 9 et 10 mai une programmation variée : • Hommages et dévoilement de plaque dans trois sites (deux voies et une école), portant les noms de l’Abbé Grégoire, Toussaint Louverture et Victor Schoelcher. • Rassemblement place de la Comédie pour la lecture du message des associations africaines et caribéennes de la ville. • Une exposition, « Victor Schoelcher 1804-1893 », à l’hôtel de ville, avec des animations de musique, danse et chants. • Un débat au centre Rabelais sur « Esclavages d’hier et aujourd’hui ». • Des animations musicales en soirée sur la place de la comédie. Le conseil municipal a également présenté le 10 mai une délibération proposant de dénommer la maison pour tous du quartier Malbosc « Rosa Parks », figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale, et du 10 au 19 mai la maison de quartier Emma Calvé donnait une exposition sur la « commémoration de la reconnaissance de la lutte négrière comme crime contre l’humanité ». En outre, à l’appel d’associations africaines, caribéennes et antillaises, une « marche du souvenir » a été organisée. |
CONTACT
Président :
Frédéric REGENT
Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER
CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS
Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr
LIENS
Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter