MANIFESTATIONS > 2006 > Haute Normandie

C’est par un décret du 31 mars 2006 que la journée du 10 mai a été officialisée pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage en France. Suite aux recommandations du Comité pour la mémoire de l’esclavage, cette journée a été baptisée "journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition".

La première commémoration a eu lieu en 2006 : sont ici recensées les principales manifestations pour l’ensemble de la France et à l’étranger.

Articles de cette rubrique


Rouen, Petit-Quevilly
 Agrandir

La bibliothèque François Truffaut de Petit Quevilly a présenté du 10 au 27 mai 2006 une exposition de peintures de Christine Grenier et de photographies intitulée "Les mémoires de l’esclavage".

Une conférence sur le thème « Mémoires de l’esclavage : quelles transmissions ? » et un débat « Mémoire de l’esclavage : les débats de la société française », ont également eu lieu le 17 mai 2006, animés par M. Pascal Rigaud, professeur d’histoire, avec la participation de messieurs Gilles Gauvain et Marcel Dorigny, membres du Comité pour la mémoire de l’esclavage, et de M. Gabin Benny, attaché culturel au musée Dapper.


 

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits