C’est par un décret du 31 mars 2006 que la journée du 10 mai a été officialisée pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage en France. Suite aux recommandations du Comité pour la mémoire de l’esclavage, cette journée a été baptisée "journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition".
La première commémoration a eu lieu en 2006 : sont ici recensées les principales manifestations pour l’ensemble de la France et à l’étranger.
|
Rendue célèbre par son cahier de doléances en 1789, qui réclamait l’abolition de l’esclavage, la petite cité de Champagney accueille chaque année près de 5 000 visiteurs dans la Maison de la négritude et des droits de l’homme. A l’occasion de la première commémoration du 10 mai, le maire Gérard Poivey a inauguré au Sénat une exposition itinérante sur « Les chemins de l’abolition ». Elle passe par quatre lieux emblématiques de la lutte contre l’esclavage : la maison de l’abbé Grégoire, à Emberménil (Meurthe-et-Moselle) ; la maison Schoelcher, à Fessenheim (Haut-Rhin) ; Champagney et le fort de Joux, près de Pontarlier (Doubs), où mourut Toussaint Louverture. Site internet de la Route des abolitions : pt.abolitions.org |
CONTACT
Président :
Frédéric REGENT
Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER
CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS
Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr
LIENS
Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter