MANIFESTATIONS > 2006 > Rhône-Alpes

C’est par un décret du 31 mars 2006 que la journée du 10 mai a été officialisée pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage en France. Suite aux recommandations du Comité pour la mémoire de l’esclavage, cette journée a été baptisée "journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition".

La première commémoration a eu lieu en 2006 : sont ici recensées les principales manifestations pour l’ensemble de la France et à l’étranger.

Articles de cette rubrique


Grenoble
Le Comité d’action sociale des originaires d’Outre-Mer de l’Isère (CASOMI) a organisé une semaine culturelle (exposition, colloque, stands de découverte...) qui attira environ 1 000 visiteurs. Le 10 mai même, l’association a organisé avec les communes de Seyffin et Viguier-Migaud (Isère) la mise en place de deux plaques commémoratives consacrées respectivement à Victor Schoelcher et Toussaint Louverture.

 

Lyon
 Agrandir
 Agrandir
A Lyon, une manifestation s’est déroulée place des Terreaux à l’appel de plusieurs dizaines d’associations, qui invitèrent les participants à venir vêtus de noir autour de deux “Monuments éphémères”, l’un de Rodrigue Glombard, plasticien martiniquais, l’autre, d’Elie Mekoa, plasticien camerounais. A cette occasion fut créé un site internet, www.10mai2006.org, sur lequel on put consulter les photographies de la marche.

 

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits