Lettre au ministre de l’éducation nationale, 25 octobre 2007

Paris, le 25 octobre 2008

Monsieur le Ministre

Le Comité pour la mémoire de l’esclavage prend acte des évolutions au sein de l’Education Nationale en faveur d’une meilleure prise en compte de l’importance de l’histoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions.

La présence de nombreuses classes d’écoles primaires, de collèges et de lycées lors de la commémoration du 10 mai 2007 au jardin du Luxembourg ainsi que l’organisation par le Sénat d’un concert des œuvres du Chevalier de Saint-Georges à destination des scolaires ont souligné l’importance de cette question dans l’histoire nationale. Ces manifestations auront contribué également à mettre en valeur les établissements qui se sont investis dans des démarches innovantes. Les nombreuses actions dans les écoles de France métropolitaine et dans l’outre-mer montrent que très rapidement le 10 mai a été intégré aux activités éducatives.

La prise en compte par les nouveaux manuels scolaires de 4e de la question de la traite négrière et de l’esclavage, avant même tout changement des programmes, témoigne également de la meilleure prise en compte de cette part de l’histoire nationale que le CPME appelle de ses vœux.

La circulaire de l’Inspection générale d’histoire-géographie et d’éducation civique indiquant aux enseignants de ces disciplines une relecture des programmes en conformité avec les impératifs du socle commun de connaissances et de compétences a également précisé combien la question était importante dans l’étude de l’Afrique en 5e ou dans l’étude du grand commerce européen aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Le CPME espère donc que les nouveaux programmes qui s’appliqueront au collège à partir de la rentrée 2008 viendront formaliser ces premières étapes vers une approche renouvelée de notre histoire nationale intégrant les problématiques les plus récentes de la recherche universitaire.

Le CPME tient également pour positive l’intégration au Concours des droits de l’homme René Cassin des productions pédagogiques ayant trait à la traite négrière et l’esclavage, même si la lisibilité de ce concours demande à être améliorée. Il serait souhaitable que l’existence de ce concours soit davantage portée à la connaissance des enseignants et que le jury rende son palmarès avant la fin de l’année scolaire correspondant à la date de l’inscription des établissements au concours.

Le CPME a également pris acte du B.O. du 5 avril 2007 définissant le socle commun de compétences et de connaissances pour l’école primaire. Le CPME avait noté dans ses précédents rapports les différents points d’ancrage de cette histoire apparus dans les programmes de 2002 (groupes, personnages et dates repères). Il souligne l’importance d’intégrer dans les temps forts du socle commun de connaissances une formulation explicite de l’importance de la traite négrière et de l’esclavage dans l’histoire nationale. Il est également souhaitable que les documents d’accompagnements qui resteront associés au socle commun ne fassent pas disparaître les acquis des programmes de 2002.

Par ailleurs, le CPME insiste sur la nécessaire prise en compte par les Plans Académiques de Formation de la question de l’enseignement de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Il invite au développement d’actions pédagogiques innovantes et de leur mise en réseau au sein de chaque Académie.

Enfin, le CPME rappelle que ces actions doivent être impérativement liées à la création d’un Centre national de mémoire et d’histoire sur les esclavages (espace de documentation, de ressources et de recherche universitaire). Ces objectifs demeurent des impératifs si l’on désire développer, à travers l’enseignement scolaire, une meilleure connaissance de notre histoire nationale.

La vice-présidente

Françoise Vergès


 

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