Journée nationale du 23 MAI 2018
A cette occasion Mme Annick Girardin, ministre des Outre-mer à procédé à la plantation d’un arbre de la liberté dans les jardin du ministère, Mr Frédéric Régent expliquant la tradition de la plantation des arbres de la liberté.
Ensuite, il a été procédé à la remise du prix de thèse par la Ministre des Outre-mer en salle Félix Éboué. Le prix de thèse a été attribué à Monsieur Rafael Thiébaut pour sa thèse intitulée "Traite des esclaves et commerce néerlandais et français à Madagascar (XVIIe–XVIIIe siècles)". Cette thèse a été préparée sous la direction de M. Bertrand Hirsch et M. Ulbe Bosma.
Cette thèse en histoire a été soutenue à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et à la Vrije Universiteit Amsterdam respectivement les 21 et 22 novembre 2017. Une mention spéciale du jury a été attribuée à la thèse de Monsieur Hayri Gökşin Özkoray, intitulée "L’esclavage dans l’Empire ottoman (XVIe-XVIIe siècles). Fondements juridiques, réalités socio-économiques, représentation".
La journée s’est poursuivie par une table ronde en salle Félix Eboué avec pour thème,"Les descendants d’esclaves sont-ils encore victimes de l’esclavage ?"
Avec : -M. Bruno Maillard, docteur en histoire, (chercheur associé université de la Réunion). "Peines infligées aux esclaves, législation et pratique des châtiments".
-Mme Valérie Ganem, maîtresse de conférences en psychologie du travail (Université Paris 13) "Les séquelles de l’esclavage dans les rapports sociaux et familiaux.
Mme Vivianne Rolle-Romana, Psychologue clinicienne « Identifier et commémorer les victimes de l’esclavage pour apaiser leurs descendants ».
Mr Frédéric Régent modérateur, maître de conférences habilité à diriger des recherches (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
CONTACT
Président :
Frédéric REGENT
Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER
CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS
Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr
LIENS
Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter