MANIFESTATIONS > 2006 > Picardie

C’est par un décret du 31 mars 2006 que la journée du 10 mai a été officialisée pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage en France. Suite aux recommandations du Comité pour la mémoire de l’esclavage, cette journée a été baptisée "journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition".

La première commémoration a eu lieu en 2006 : sont ici recensées les principales manifestations pour l’ensemble de la France et à l’étranger.

Articles de cette rubrique


Amiens


- Communiqué de la Communauté d’Agglomération Amiens Métropole. "Communauté d’Agglomération Amiens Métropole - L’esclavage, hier... et aujourd’hui !"

Le 10 mai est désormais la journée nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage. À cette occasion, plusieurs manifestations sont organisées à Amiens.

L’esclavage en France, ce fut d’abord le Code Noir qui, en 1685, condésidérait l’homme noir comme un bien, une marchandise, un service dont on pouvait disposer comme on le voulait. Sous la Révolution, c’est la première abolition de l’esclavage, très vite rétablie par Napoléon pour être de nouveau et définitivement aboli le 27 avril 1848.

Mais ce n’est que le 10 mai 2001 que le Sénat adopte une proposition de loi tendant à la reconnaissance de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité. Une date que le président de la République a choisi de retenir comme journée commémorative. L’occasion pour les associations amiénoises de ressortissants africains d’Amiens, en collaboration avec l’OVACAM (office de la vie associative et culturelle d’Amiens Métropole), de rappeler les souffrances endurées par les peuples noirs mais aussi de mettre l’accent sur l’esclavagisme moderne. Les expositions et débats qui se tiendront cloître Dewailly évoqueront ainsi la situation de trop nombreuses femmes en France aujourd’hui, victimes de la prostitution, de mariages forcés ou encore de l’esclavage domestique, notamment des sans-papiers.

Pour en savoir plus : Journée de commémoration : Mercredi 10 mai 15h, départ d’une marche silencieuse 16h30, démonstration de percussions africaines 18h, contes et récits autour de l’esclavage des noirs 20h, rencontre autour de l’esclavage sexuel, de la traite des femmes et du proxénétisme Cloître Dewailly. Source : News Press 10/05/2006 11:52


 

Aisne

Journée de commémoration nationale du 10 mai Journée des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions Le Président de la République, sur la proposition du comité pour la mémoire de l’esclavage institué par la loi du 21 mars 2001, a retenu la date du 10 mai pour la commémoration nationale de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Cette date, qui coïncide avec l’adoption par le Sénat de la loi précitée, est aussi celle de la proclamation du commandant Delgrès, officier de l’armée républicaine qui, en 1802, préféra mourir plutôt que d’accepter le rétablissement de la servitude.

A l’occasion de cette journée commémorative, le Préfet de l’Aisne déposera une gerbe à la plaque du Général Dumas située rue du Général Mangin à Villers-Côtterets, le mercredi 10 mai 2006 à 18h30.

En outre, d’autres manifestations auront lieu dans le département de l’Aisne :

- Château Thierry : le Sous-Préfet participera au vernissage de l’exposition « l’esclavage d’hier » le mercredi 10 mai 2006 à 19h, à la salle Condorcet de la commune de Brasles ;

- Saint Quentin : le Sous-Préfet participera à une conférence du docteur Natteau sur l’histoire de l’esclavage et son abolition en France, le mercredi 10 mai 2006 à 19h, à la salle Jean Villar de Saint Quentin ;

- Hirson : la Sous-Préfète participera à l’ouverture de l’exposition consacrée sur le sujet au lycée professionnel Joliot Curie, le mercredi 10 mai 2006 à 8h45.

Source : Mission communication- Préfecture de l’Aisne


 

Creil
A l’initiative du Collectif Toussaint Louverture, un comité d’organisation provisoire, le mardi 4 avril 2006, a appelé les originaires d’outre-mer, Haïti, Afrique et les amis des Noirs de toutes origines, à se concerter sur les actions à conduire le 10 mai 2006 : expositions - veillées sous l’arbre à palabre - concerts – pétitions – récitals de poésie, etc. Objectif de ces animations de solidarité : la mise en valeur la mémoire de celles et ceux qui consacrèrent leur vie au respect de la dignité humaine sur toute la terre, lancer des messages d’espoir de fraternité pour les années à venir. Ainsi, le 10 mai, s’est tenu un rassemblement à la mairie de Saint-Leu.

 

Villers-Cotterêts
 Agrandir

La préfète de l’Aisne s’est rendue à Villers-Cotterêts le 10 mai pour un dépôt de gerbe et un discours aux côtés du maire et du député. La journée prenait un relief particulier en 2006, année Alexandre Dumas, bicentenaire de la mort du général Dumas, héros des guerres révolutionnaires, et père d’Alexandre. Le 10 mai figure désormais dans le guide de la ville parmi les commémorations d’anniversaires qui marquèrent Villers-Cotterêts et la France, lors desquels la municipalité et les associations locales déposent une gerbe.

Le site internet de la ville consacre un dossier aux trois Dumas : http://www.mairie-villerscotterets.fr/page.php ?id=211

Illustration : Alexandre Dumas, portant à la boutonnière le ruban de Juillet, donné aux combattants des Trois Glorieuses (27-29 juillet 1830). Lithographie au crayon de Motte, d’après Achille Deveria, 1830. Collection Société des Amis d’Alexandre Dumas © Gilles Mermet / AKG Paris


 

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits