MANIFESTATIONS > 2006 > Ile de France

C’est par un décret du 31 mars 2006 que la journée du 10 mai a été officialisée pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage en France. Suite aux recommandations du Comité pour la mémoire de l’esclavage, cette journée a été baptisée "journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition".

La première commémoration a eu lieu en 2006 : sont ici recensées les principales manifestations pour l’ensemble de la France et à l’étranger.

Articles de cette rubrique


Mairies d’arrondissement. Paris
 Agrandir

Le 10 mai à la Salle Olympes de Gouges de la mairie du 11e arrondissement, dans le cadre de la journée nationale, le souvenir de l’esclavage et des traites négrières fut le thème principal du Tremplin des Jeunes Artistes, concours de danse et de chant réunissant 300 enfants des centres de loisirs parisiens. Des expositions, une fresque et des oeuvres ont été présentées à l’Entrée de la salle Olympe de Gouges et dans plusieurs centres de loisirs.

De même le 12 mai, la mairie du 18e arrondissement a projeté un film sur Toussaint Louverture.


 

Epinay-sur-Seine

Exposition : ’Esclavage dans le Monde’ - du 2 au 12 mai 2006, Hôtel de Ville d’ Epinay-sur-Seine

A l’occasion du premier 10 mai, la Ville d’Epinay-sur-Seine, en partenariat avec l’Association de solidarité France-Haïti international a présenté une exposition intitulée « L’esclavage dans le monde » en direction des écoliers, collégiens, lycéens et des administrés.

Cette exposition retrace l’historique de l’esclavage, de l’Antiquité à nos jours. Elle montre les travaux du peintre haïtien Francisque Jean Junior : quatorze tableaux où se conjugue une floraison de couleurs et d’éléments culturels qui sont pour l’artiste, haïtien, l’expression d’une liberté universelle retrouvée. Il y présente les origines de l’esclavage, les hommes et les courants de pensée qui ont mené à son abolition, jusqu’aux séquelles qui en découlent aujourd’hui encore.

Une rencontre avec le peintre a eu lieu lors du vernissage de l’exposition le mercredi 10 mai à 18h30.


 

Paris, de la place de la République à la Nation
 Agrandir
 Agrandir
 Agrandir

Le Collectif d’associations et de personnalités pour l’organisation d’un 10 mai républicain et de recueillement a lancé un appel à participer à un rassemblement digne et solennel. Il a proposé à la bourse du travail, place de la République, des conférences, débats, forum interactif, lâché de paroles et expressions libres, puis à la place de la Nation un rassemblement et des activités commémoratives : exposition, minute de silence, hommage, dépôt de fleurs sur le monument de la place des Antilles, lecture de noms de déportés africains, hommage aux descendants d’Africains illustres issus de la traite transatlantique, lecture de textes.

Le Mouvement International pour les Réparations (MIR-France) a également appelé à un rassemblement à la République à partir de 14h, suivi d’une marche en direction de la rue Delgrès dans le 20e arrondissement. Il a dédié cette marche aux résistants et martyrs du Matouba qui en 1802 se sont battus contre le rétablissement de l’esclavage.


 

Espace Be Zouk, Paris 11e

Rencontre – Débat autour de son œuvre avec : Tony Delsham.

Le jeudi 11 mai de 18 à 20h00 à l’Espace Culturel "BE ZOUK", Tony Delsham a présenté son dernier roman Cénesthésie et l’urgence d’être et la réédition des titres Ma Justice et Antan Robè.

Contact : 36 bis rue de Montreuil - 75011 PARIS, M° Faidherbe-Chaligny, ligne 8 - Téléphone 01 43 67 67 17


 

Paris, Champs de Mars
 Agrandir

L’association Négresse Solidude, créée le 3 mars 2006 par six jeunes d’origine notamment antillaise et africaine pour organiser un événement de dimension internationale autour de la commémoration du 10 mai, a proposé au Mur de la paix (Paris, 7e, Champ de Mars), de 12h à 20h, spectacles et concerts, expositions, débats.

La manifestation a accueilli près de mille personnes, qui ont pu voir et entendre les artistes Denise (African connection), l’Eskadrille, Flya, Antilop SA, Mainy, Milka, Intouchable, Papa Tank, R. J., Teeyah, Babeth Lando, Schanxi, Millezim, Jee’s le Slameur Max ou "enfant du monde", RS4, Kahddi Siaka, et bien d’autres intervenants.

Michel Denis a présenté son défilé de mode, les enfants une comédie musicale Sipa à la quête de ses pas.

La journée a été présentée par l’actrice Rossy de Palma.

Association Négresse Solitude 12 avenue du Maréchal Mortier 94510 La Queue en Brie negressesolitude@yahoo.fr www.negressesolitude.com


 

Cinéma Saint-Michel
 Agrandir

A l’occasion du 10 mai, sortie en salle du film de Christian Lara, au Cinéma de St Michel avec Luc Saint Eloy…Jean Michel Martial…Eugénie L.J…Philippe Le Mercier…

Le fils, 1802 évoque les évènements sanglants de mai 1802, au cours desquels l’armée du peuple guadeloupéen tente de résister à l’armée envoyée par Napoléon Bonaparte pour rétablir l’esclavage dans la colonie


 

La RATP. Paris 20e

L’AMICALE DES AGENTS DE LA RATP ORIGINAIRES DES DOM TOM en collaboration avec le CM98 invitait à participer à une projection débat sur le thème "La Traite Négrière Transatlantique (Qui achetait ? Qui Vendait ? Qui était vendu ?)", le vendredi 12 mai à partir de 19h00 au centre culturel Auguste Dobel 9, rue Philidor Paris 20éme. Métro : Porte de Vincennes ou Maraîchers

Contacts : Jean Pierre CHAVILLE : 06.63.77.66.67 - Patrick THEOPHILE : 06.84.10.74.80 - Amicale RATP des DOM TOM : 161 rue des Poissonniers 75018 Paris.


 

Gare de Lyon, Paris
Le comité d’entreprise de la S.N.C.F. a proposé une journée de débat, une exposition et une vente d’ouvrages.

 

Centre culturel Auguste Dobel, Paris 20e

L’Amicale des agents de la RATP originaires des DOM TOM en collaboration avec le CM98 invitait à participer à une projection débat sur le thème "La Traite Négrière Transatlantique (Qui achetait ? Qui Vendait ? Qui était vendu ?)", le vendredi 12 mai à partir de 19h00 au centre culturel Auguste Dobel 9, rue Philidor Paris 20e.

Métro : Porte de Vincennes ou Maraîchers

Au cours de cette soirée :

Une projection sur la traite négrière qui s’est faite légalement pendant 400ans entre le XVéme et XIXéme siècle fut diffusée. Débat sur les millions d’africains qui furent arrachés à leurs pays afin de servir les colonies européennes d’Amérique.

Amicale des DOM TOM : 161 rue des Poissonniers 75018 Paris.


 

Paris, Hôpital Saint-Louis (1i0e)
 Agrandir
La CFDT AP-HP a proposé un visuel (illustration ci-dessous) et une rencontre.

 

 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits