16 décembre 2010 - La condamnation d’Alain Huyghes-Despointes pour "apologie de crime contre l’humanité"

L’industriel martiniquais Alain Huyghes-Despointes a été condamné pour "apologie d’un crime contre l’humanité" en première instance par le tribunal correctionnel de Fort-de-France dans le cadre du procès qui lui a été intenté à la suite de ses déclarations diffusées dans un reportage intitulé "les derniers maîtres de la Martinique" et diffusé sur Canal+ en février 2009.

Le représentant d’une des plus illustres famille de "békés" de la Martinique avait vanté les côtés positifs de l’esclavage colonial et critiqué les mariages mixtes au nom de la préservation de la race.

Poursuivi à la demande de plusieurs associations, dont le MRAP, SOS racisme et la Ligue des droits de l’Homme pour "apologie de crime contre l’humanité et provocation à la haine raciale", Alain Huygues-Despointes qui a été relaxé pour le second motif d’inculpation est donc le premier justiciable à être condamné sur la base de la loi n°3001-434 tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité.

La LICRA était la seule association à s’être constituée partie civile sur la base de l’article 5 de la loi n°2001-434 communément appelée "Loi Taubira".

Les avocats de M. Huyghes-Despointes ont annoncé leurs décisions de faire appel de cette condamnation tandis que les avocats des parties civiles regrettaient que le tribunal n’ait pas suivi le réquisitoire du procureur de la république qui, en septembre 2010, avait réclamé "douze mois de prison assortis d’un sursis avec mise à l’épreuve comportant l’obligation de construire dans les deux ans un mémorial dédié aux victimes de l’esclavage". Le tribunal correctionnel de Fort-de-France l’a simplement condamné, en première instance, à payer 7500€ d’amendes.


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits