29 novembre 2010 - Les ressources sur l’esclavage disponible sur internet

Dans le cadre du programme européen EURESCL, financé par l’Union Européenne et associant cinq pays de l’UE, et coordonné par le CIRESC (Centre international de recherche sur les esclavages - CNRS - EHESS), un groupe de travail sur les stratégies éducatives (WP6) animé par Marie-Albane de Sureiman vient de mettre en ligne un guide des sites et ressources numériques sur la question de l’esclavage, de la traite et de leurs abolitions.

On trouvera un classement des références par nature : une sitographie, puis des références bibliographiques et des outils multimedia.

Pour la sitographie, ont été présentés successivement :
- les sites institutionnels internationaux (UNESCO…) puis nationaux (Assemblée, CPMHE…), rangés par ordre alphabétique,
- puis les sites institutionnels à vocation spécifiquement éducative : sites en relation avec le Ministère de l’Education nationale, des académies,
- ainsi que les centres de documentation pédagogique ;
- puis les ressources des archives, musées et bibliothèques
- et enfin des sites réalisés par des enseignants, des chercheurs et des associations Un descriptif global de la ressource est proposée, puis une présentation plus ciblée des ressources et usages possibles pour les enseignants et/ou les élèves. Enfin, les disciplines plus spécifiquement concernées par ces ressources ainsi que les niveaux de classe. Toutefois, ces catégories ne sont pas étanches : un professeur de lettres pourra mettre à profit des ressources présentées dans une perspective historique et inversement, ainsi qu’un professeur de philosophie par exemple. De nombreuses ressources documentaires peuvent aussi être retravaillées dans une perspective spécifique d’histoire des arts. De même l’information scientifique proposée par certains sites ou ouvrages pourra intéresser tout aussi bien des enseignants du premier que du second degré.

Le pdf complet peut être télécharger à l’adresse suivante :

http://www.eurescl.eu/pe0984/web/donnees/texte/0_6.pdf

tandis que des ressources pédagogiques pédagogiques concernant les traites, les esclavages et les abolitions de l’antiquité à nos jours peuvent être consultées à

http://www.eurescl.eu/pe0984/web/

Sélection rapide de quelques sites référencés par l’équipe de Marie-Albane de Sureiman :

1) parmi les sites académiques :

- La page présentant la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions et sa place dans les programmes scolaire sur le site EDUSCOL destiné aux enseignants et acteurs de l’école : http://eduscol.education.fr/cid45786/memoire-de-la-traite-negriere-de-l-esclavage-et%A0de%A0leurs%A0abolitions%A0.html

- Les éléments et documents proposés par Olivier Roussel sur le site du CNDP pour accompagner l’approche des traites et des esclavages dans les programmes du collège et du lycée http://www2.cndp.fr/memoire/esclavages/college-lycee/Presentation.htm

- Le site de l’académie de Toulouse consacré au fait colonial qui comprend un grand nombre de documents et de notices concernant la première colonisation et l’esclavage : http://histoire-geographie.ac-toulouse.fr/web/342-dossiers-fait-colonial.php

2) Parmi les sites institutionnels

- l’espace numérique du programme de la Route de l’esclave lancé par l’UNESCO en 1994 sur le site de l’institution : http://portal.unesco.org/culture/fr/ev.php-URL_ID=25659&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

- L’espace consacré à la journée nationale du 10 mai et à la mémoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions par le CIDEM dans le cadre de leurs dossiers "itinéraires de la citoyenneté " http://itinerairesdecitoyennete.org/index.php ?page=content&site=14


 

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