Pays de la Loire


- _actu.html]

Présidé par Amadou Sow, le CCAETN a été créé en 2006 pour la mise en place d’une journée de commémoration à Angers. Il est composé d’associations angevines dont Racines et Fleurs, Amitié 2000, Antilles Guyane Anjou, Alliance des Amis de Centrafrique Anjou, Amis et Natifs d’Afrique, association des Natifs de Madagascar à Angers, Cinémas et Culture d’Afrique, SOS Racisme ou encore l’association des Camerounais d’Angers.

Contacts : Collectif pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage et de la traite négrière (CCAETN) Porte 3, 21 rue des Ormeaux 49100 ANGERS. ccaetn@ifrance.com Amadou : 06.79.42.74.22 Karine Bouvier au 06 41 66 22 18 ccaetn@ifrance.com

Alliance des Amis de Centrafrique Anjou, Amis et Natifs

Association Itinéraire Sud 5, rue Vieille Saint-Nicolas 49100 ANGERS 06-77-13-72-82 itineraire.sud@no-log.org http://itinerairesud.unblog.fr/2008/05/08/10-mai-2008-commemoration-abolition-de-lesclavage-et-de-la-traite-negriere/

La Roche sur Yon

1848-2008 : COMMÉMORATION DE L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE ET DE LA TRAITE NÉGRIÈRE. La ville a proposé de nombreuses manifestations :

- Mardi 6 mai 2008, à 19 H - CINEMA : Projection du film « HAITI CHERIE » de Claudio Del Punta, sélection officielle compétition LOCARNO 2007, au Cinéma du Centre Ville « LE CONCORDE ». Rediffusions le Jeudi 8 Mai à 19 H. et Vendredi 9 Mai 2008 à 21 H.

"Nul lieu du Monde ne peut s’accommoder du moindre oubli d’un crime de la moindre ombre portée. Nous demandons que les non-dits de nos histoires soient conjurés pour que nous entrions tous ensemble, et libérés, dans le tout-monde. Ensemble encore, nommons la traite et l’esclavage perpétrés dans les Amériques : "CRIMES CONTRE L’HUMANITE". Edouart GLISSANT, Patrick CHAMOISEAU, Wole SOYINKA (Ecrivains)

Echange-Débat après le film animé par Vincent GREGOIRE de L’association "Paroles CIMADE".

- Du mardi 6 mai au samedi 24 mai 2008, EXPOSITION : « 1848 : ESCLAVAGE ABOLI » Libertés octroyés, libertés conquises aux colonies françaises". Sur la vie de Victor SCHOELCHER. Cette exposition retrace tout d’abord la mise en place de l’esclavage par la France dans ses diverses colonies et la vie au quotidien des populations soumises. Elle montre par la suite, l’évolution du regard porté par la métropole sur ses territoires jusqu’à l’indépendance. L’exposition se termine par une réflexion sur les rapports qu’entretiennent les pays industrialisés avec les nouveaux Etats anciennement colonisés. 1ère Partie à la Médiathèque Benjamin RABIER. 2ème Partie à la Maison du Monde et du Citoyen

- Samedi 10 mai 2008 Cérémonie officielle à la Préfecture « Soirée Mémoire » « Soirée Conviviale » de 20 H 30 à 1 00 « Lectures - Spectacles - Danse - Percussions - Musique - Chants » avec : MAYKEZ, KATIKA, SON DES ILES, KAFLAKOUR, NINA, HAITI VENDEE, KONGO VENDEE, CAMEROUN - France, MUSICAFRE - Scène ouverte - à l’Espace Robert PINEAU

- Jeudi 22 Mai 2008 CAFE-PHILO « L’ESCLAVAGE D’HIER, L’ESCLAVAGE D’AUJOURD’HUI »..... Animé par NADIA TAIBI de l’Association « PAROLES » à 20 H 30, à la Médiathèque Benjamin RABIER

Nantes (44)

A Nantes, longtemps premier port négrier de France, second d’Europe, la mémoire de l’esclavage est un thème qui rassemble municipalité, musées, académie et établissements scolaires, associations, autour du 27 avril, mais aussi du 10 mai, devenu dès sa première édition en 2006 une date importante dans le calendrier. Un collectif du 10 mai s’est mis en place.

Cette année 2008, la programmation s’étalait de mars à avril.

Un cycle de conférences au musée des Ducs de Bretagne, du 5 mars au 30 avril : "La traite, l’esclavage et les abolitions : comment en parler ?3 Animé par des universitaires, il s’adresse principalement aux étudiants et enseignants, avec une approche pluridisciplinaire et des exemples concrets, des pistes pédagogiques. Le cycle se clôturera par un débat public associant universitaires et acteurs culturels à la Salle Vasse, rue Colbert.

La 7e édition du festival « Histoire d’avenir » du 25 au 27 avril Festival de musique, avec une rencontre interculturelle et intergénérationnelle durant trois jours, autour des valeurs de métissage et de respect. Il est organisé par l’association Métisses à Nantes. Depuis sa création en 2002 ce festival s’intéresse aux thématiques de l’esclavage et de ses abolitions.

Connaître le passé nantais : l’association des Anneaux de la mémoire, qui avait déjà proposé un livret sur l’esclavage à Nantes, a édité une brochure plus complète, d’une trentaine de pages, présentant un parcours dans la ville et dans le département de Loire-Atlantique sur les traces du passé négrier de cette ville et sa région.

La 3e édition de la Marche des esclaves, le soir du 9 mai « La Marche des esclaves », depuis 2006, a lieu à Nantes tous les ans le 9 mai, à la veille de la Journée des "Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions" du 10 mai. Une action sous forme de « veillée » dont le but est de mettre en lumière l’abomination de la Traite et la condition de ceux-là mêmes qui en ont le plus souffert avant les « abolitions ». Une démarche qui participe au travail de mémoire nécessaire pour réconcilier la France avec son histoire et la république avec ses citoyens de toutes origines, ses "oubliés".

Renseignement, soutien et inscription pour la prochaine « Marche des esclaves » du 09 mai 2008 à Nantes : contacter Passerelle Noire, 22, rue Copernic 44000 Nantes Tél. : 02 53 45 76 32 passerellenoire@hotmail.fr

Les manifestations du 10 mai

Elles se tenaient devant le Palais de Justice à partir de 12h. Le "village de la mémoire" réunit les associations, avec expositions, débats, animations musicales, danse et slam pour s’imprégner de l’histoire de la traite et de la richesse culturelle noire. La cérémonie officielle eut lieu à 17h au niveau de la passerelle Schoelcher. Le soir, concert de Mariana Ramos, artiste capverdienne née au Sénégal. Et aussi :
- Exposition de l’association Madagascar Entraide sur l’aide à l’éducation des enfants menée dans ce pays, du 23 avril au 10 mai.
- le 5 mai au Cinématographe, l’avant-première du film adapté du texte d’Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, avec l’acteur Jacques Martial.

- le 6 mai à 18h à l’espace Louis-Delgrès, 88 quai de la Fosse, l’inauguration de la statue "Au delà de la servitude", réalisée par les élèves de l’école André-Lermitte.

- du 6 mai au 2 juin, l’"exemple nantais", au château des Ducs de Bretagne.

- les 9 et 10 mai, colloque "une ville un destin, Nantes, l’espoir du Bourbonnais Auguste Lacaussade", au musée Dobrée (voir affiche et programme ci-joints). Colloque organisé par l’Association réunionnaise de culture et de communication (ARCC) avec le soutien de l’UNESCO.

Affiche du colloque "une ville un destin, Nantes, l'espoir du Bourbonnais Auguste Lacaussade", 10 mai 2008

Word - 46 ko
Programme du colloque "une ville un destin, nantes, l’espoir du Bourbonnais Auguste Lacaussade, 10 mai 2008.

Enfin, comme chaque année un hommage symbolique fut mis en œuvre afin de commémorer le 10 mai 2008.

Saint-Nazaire (44)

Le service animation-événements de la ville proposait une Commémoration au monument du quartier du Petit Maroc le 10 mai 2008.

Un marché a été passé en 2008 pour la restauration de l’œuvre l’abolition de l’esclavage de Jean-Claude Mayo, artiste plasticien d’origine réunionnaise et notamment l’auteur d’une sculpture géante qui commémore l’abolition de l’esclavage au large de Saint-Nazaire :
- Ce monument commémore le 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France. Il se situe sur le quai de Kibri , entre la vieille entrée du port de Saint-Nazaire et l’Ecomusée.
- Il est réalisé en utilisant comme support les "Ducs d’Albe", prévus pour l’accostage des bacs traversant la Loire avant la construction du pont entre Saint-Nazaire et Saint-Brévin-les-Pins.

Trois personnages en bronze soulignent les étapes de l’abolition de l’esclavage. D’abord l’esclave enchaîné, ensuite celui qui lutte pour sa libération, enfin l’esclave libéré qui regarde l’avenir.

Aller voir la rubrique Lieux de mémoire, Le monument J.-C. Mayo Monument J.-C. Mayo, quartier du Petit Maroc, Saint-Nazaire Contact : Mairie de Saint-Nazaire au 02 40 00 40 00.


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits