2000-2001

2000

24 octobre 2000-26 février 2001 : « Oriflammes vodou, Transes & Signes »
Musée national des Arts et Traditions populaires, Paris
Avec « Oriflammes vodou, Transes & Signes », le musée national des Arts et Traditions populaires prolongeait ses réflexions sur le rôle du métissage dans les processus d’élaboration et d’évolution des cultures. Cette exposition prenait la suite de l’exposition « Tropiques métis » et de la présentation de la campagne d’acquisition du musée sur les départements d’outre-mer.
« Derrière la dimension religieuse du Vodou se profile l’action combinée des séquelles de l’esclavage, de la mémoire reconstruite du continent perdu, de la pression politique ancienne et contemporaine, et de l’extraordinaire besoin de création de la population haïtienne. »

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Oriflammes Vodou, Transes & signes
Affiche de l’exposition au Musée des Arts et Traditions Populaires

2001

Avril 2001 : Ars Ante Africa présente « Mémoires »
Issy-les-Moulineaux (92)
Ars Ante Africa présentait dans le cadre du XIe Festival du Cinéma « Images d’ailleurs » intitulé Cinéma et mémoires quatre plasticiens : Godefroy KOUASSI, Papisco KUDSI, Yao METSOKO et Julien SINZOGAN dévoilaient leurs œuvres en relation avec la mémoire - mémoire collective ou mémoire intime. Traite négrière, génocide rwandais, mémoire des ancêtres, héritage du griot et souvenirs intimes sont autant de sujets qui inspirent ces artistes d’origine africaine.

Avril-10 mai 2001 : « Justice et esclavage en Basse-Bretagne de 1750 à 1850 »
Hall d’honneur de la mairie, Brest
Au XVIIIe siècle, des esclaves noirs ont débarqué dans les ports français, notamment à Brest. Annick Le Douget, greffier au tribunal de Quimper, a conçu une exposition en une quinzaine de panneaux retraçant l’histoire de la traite des Noirs et de l’esclavage à travers des cas concrets tel le procès de Jean Mor en 1764 ou le naufrage d’un navire négrier devant l’île de Sein en 1778.

15 juillet-15 septembre 2001 : « Justice et esclavage en Basse-Bretagne de 1750 à 1850 »
Parlement de Bretagne, Rennes

15 octobre-30 novembre 2001 : « Justice et esclavage en Basse-Bretagne de 1750 à 1850 »
Palais de justice, Nantes
(Conception de l’exposition : Annick Le Douget, du tribunal de Quimper, assistée par J.-P. Péron, Y. Celton, Y. Le Douget, C. Muller et J.-P. Brumeaux)
Le livre d’Annick LE DOUGET, Justice, esclaves et négriers en Basse-Bretagne, 1750-1850. L’Émergence de la conscience abolitionniste, a reçu le Prix du Salon de Bretagne du Livre d’Histoire, 2001.

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Justice & Esclavage en Basse-Bretagne de 1750 à 1850
Affiche de l’exposition au Palais de justice de Nantes © Studio Bigot

Le site http://www.parlement-bretagne.com/esclavage/home.html présente les seize panneaux de l’exposition. Les textes et certains des documents exposés y sont consultables :
- 1. Nègres esclaves sur le sol breton sous surveillance du procureur du roi de l’amirauté : l’exemple de Brest
- 2. Nègres esclaves et nègres libres hors la loi en métropole
- 3. Création des dépôts de nègres : exemple du fonctionnement du dépôt de nègres de Brest
- 4. Le procès de Jean Mor en 1764
- 5. L’esclave Jean Mor à Brest : un crime pour la liberté
- 6. Traite négrière en Basse-Bretagne : l’exemple de Morlaix
- 7. Naufrage d’un navire négrier, le Duc de Choiseul, à l’île de Sein en 1778
- 8. Théophile Marie Laennec contre la traite des Noirs et l’esclavage
- 9. Courant de pensées quimpérois sur l’esclavage : le règne des consciences impuissantes ?
- 10. Abolition provisoire de l’esclavage pendant la Révolution
- 11. La répression de la traite des Noirs au XIXe siècle
- 12. Les intellectuels finistériens du XIXe siècle et l’esclavage

15-19 octobre 2001 : « De l’Antiquité à l’abolition... »
Cercle des Amitiés Créoles, Guéret (23), Limousin
Les membres des associations participant à la journée Croix-Rouge, Secours populaire, OASIS, Banque de Meubles ont organisé une exposition de photographies et une exposition sur le thème de l’esclavage.

Martinique

Avril-mai 2001 : « L’Église martiniquaise et la piété populaire »
Archives départementales de la Martinique
L’exposition brossait l’évolution des formes de religiosité catholique en Martinique dans les contextes changeants de la première colonisation, de l’établissement puis de l’abolition de l’esclavage et, enfin, des mutations observées au début du XXe siècle.
Le catalogue qui accompagnait cette exposition s’organise autour des grands thèmes suivants :
- le culte catholique en Martinique : jalons historiques, évolution des structures de l’Église ;
- les fêtes religieuses, rites et sacrements : les aspects sociologiques de la pratique religieuse ;
- la dévotion aux saints : quelques aspects culturels de la dévotion aux saints (le cas de la dévotion à la Vierge et au Sacré-Cœur, le cas de saint Michel) ;
- les lieux de dévotion : églises, chapelles et pèlerinages ;
- morts et esprits : un univers surnaturel en rupture avec l’orthodoxie catholique.
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