1998

« L’esclavage dans le monde »
Exposition itinérante (panneaux réalisés en 1998, mais toujours proposés à la location par la maison d’édition Sépia).
La France a commémoré, en 1998, le cent-cinquantième anniversaire de l’abolition de l’esclavage. À cette occasion, les éditions Sépia ont réalisé une exposition qui fait le point sur l’esclavage dans le monde autour de quatre thèmes principaux :
- Le poison de la conception inégalitaire de l’homme ;
- Des négriers à l’abolition ;
- Les nouveaux visages de l’esclavage ;
- Séquelles et héritages : plaies, métissage et renaissances. Un livret d’accompagnement ainsi qu’un lot de dix affiches sont fournis avec chaque exposition.

JPEG - 15.3 ko
L’esclavage dans le monde
des origines à nos jours

2 avril-31 mai 1998 : « Victor Schoelcher »
Maison Jules-Verne, Houilles

Juin 1998 : « Nantes - En mémoire de Gorée »
Temple du goût, Nantes
Pour Alex Burke, il s’agissait, à partir d’une question délibérément provocatrice - « Pensez-vous que les premiers charters en provenance d’Afrique ont trouvé aux Amériques un eldorado ou une terre promise ? » - de rappeler notamment qu’« il n’y a jamais eu réparation, la colonisation prenant la suite de la traite ».

11, 12 et 13 septembre 1998 : Esclavage et Liberté. L’Association Espace de Liberté
Exposition : « Lorient, Nantes et la traite des Noirs »
Forum des associations, Lorient, Palais des Congrès
Stand commun aux associations du Collectif Droits de l’Homme de Lorient : Acat, AC !, Amnesty International, Crisla, Ligue des Droits de l’Homme, Le Nid, Unicef.

Septembre 1998 : « D’abolition... en abolition... l’esclavage »
Hall d’accueil de la mairie, Montpellier (quatorze panneaux)
Exposition signée Centre Documentation Tiers Monde et Solidarité DOM-TOM et portant le label Ritimo

26 octobre-20 novembre 1998 : exposition de photographies de Jean-Claude COUTAUSSE sur le vaudou haïtien, Arts et Médias d’Afrique Lille (+ Boulogne-sur-Mer, Sine-Noble et Valenciennes) dans le cadre de Fest’Africa

12-17 octobre 1998 : « 1848, esclavage aboli »
Centre de documentation du Conseil régional des Clubs Unesco, Toulouse (exposition itinérante)
Exposition de livres et de panneaux sur l’abolition de l’esclavage, dans le cadre de la manifestation Lire en Fête.

Paris

4 avril-20 mai 1998 : « Abolition de l’esclavage : mythes et réalités créoles » Mairie du 5e arrondissement
Catalogue
Exposition organisée par le Comité des fêtes du 5e arrondissement et par le Centre culturel du Panthéon, à l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de l’abolition de l’esclavage, avec le concours de l’Association Réalités Créoles et de l’Association pour le Rayonnement de l’Identité Culturelle des Français d’Outre-Mer

25 avril-7 mai 1998 : « Déchaîne ta citoyenneté ! Le 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage par la France célébré par sa jeunesse »
Parc floral
Catalogue par l’APMCJ (Association de Prévention pour une Meilleure Citoyenneté des Jeunes).

JPEG - 12.8 ko
Anniversaire de l’abolition de l’esclavage

18-22 mai 1998 : hôpital Cochin
Semaine culturelle (exposition et débats) consacrée à la commémoration du cent-cinquantième anniversaire de l’abolition de l’esclavage organisée par les originaires des départements d’outre-mer avec le personnel hospitalier et en partenariat avec la direction de l’hôpital Cochin.
Outre Cochin, de nombreux hôpitaux de l’Assistance publique de Paris/Île-de-France ont organisé des débats et des expositions autour du cent-cinquantième anniversaire de l’abolition de l’esclavage (près du quart des personnels de l’AP étant originaire de l’outre-mer), notamment Bichat, Necker, Saint-Louis, La Pitié-Salpétrière, Saint-Vincent-de-Paul, Bicêtre, Robert-Debré, Limeil-Brévannes, Bobigny, Mondor, Villejuif...

10 juin 1998 : inauguration de l’œuvre de François ARNAL, Cheminement vers la crypte de Schoelcher au Panthéon
En 1998, il y eut au Panthéon une série de manifestations consacrées à l’esclavage.

16-30 juin 1998 : « Le combat contre l’esclavage, une conquête permanente de la dignité : cent-cinquantenaire de l’abolition de l’esclavage »
Sénat ; catalogue

Septembre à novembre 1998 : exposition sur Haïti
Notamment exposition d’œuvres d’art, à la Grande Arche de la Défense

6 novembre 1998-12 avril 1999 : « Tropiques métis, mémoires et cultures de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion »
Musée national des Arts et Traditions populaires
Dans le cadre de la commémoration du cent-cinquantième anniversaire de l’abolition de l’esclavage, l’exposition « Tropiques Métis » a présenté plus de cinq cents œuvres, essentiellement des documents et des objets provenant de collections archéologiques et ethnographiques en rapport avec l’esclavage et les départements d’outre-mer. Cette manifestation témoignait surtout des cultures issues du métissage sur les « territoires de la canne à sucre ».
Catalogue : PIZZORINI-ITIE Florence (dir.), Tropiques métis, Paris, RMN, 1998

JPEG - 8.3 ko
Tropiques métis
Couverture du catalogue

« De la découverte à l’émancipation : trois siècles et demi d’histoire antillaise, à travers les collections du Dr Chatillon et de la bibliothèque Mazarine »
Bibliothèque Mazarine, Paris, 1998
Catalogue de l’exposition présenté par CHATILLON Marcel et NARDIN Jean-Claude.

Aquitaine

16, 17 et 18 octobre 1998 : dans le cadre de Lire en fête - Bordeaux Exposition « Tissages, métissages » , différentes rencontres et conférences autour de l’esclavage
- Mai : exposition dans le cadre de Trésors d’Afrique
- Juillet à septembre : résidence d’artiste, exposition Dans le cadre de la manifestation L’abolition de l’esclavage a 150 ans, l’artiste Nabisco participe aux ateliers, travaux, expositions pour la construction d’un pont imaginaire entre Lormont et Bordeaux. Pour ce faire, des jeunes de Bordeaux Bacalan élaborent un morceau du pont sur le quai de la rive gauche, pendant que d’autres jeunes de Lormont œuvrent à la deuxième partie du pont sur la rive droite. NABISCO est accompagné par Isidore KRAPO et Raymond TSHAM MATENG pour les travaux d’arts plastiques, et de Donny ELWOOD pour la chanson. Plusieurs expositions d’art contemporain africain sont organisées ; elles présentent également les créations des artistes invités. Les différents volets de l’opération sont installés dans chaque chantier, autant d’espaces d’expression en miroir symbolisant ce pont de l’abolition en création collective.

Guadeloupe

Février 1998 : Klodi CANCELIER, fresque murale avec le plasticien LEOGANE, offerte à la Maison de l’Esclavage et des droits de l’Homme au Lamentin

18 avril-15 mai 1998 :
Le Serment des ancêtres de Guillaume Guillon-Lethière
Fort Delgrès à Basse-Terre
Le Serment des ancêtres a d’abord été présenté en février 1998 au musée du Louvre, qui en a assuré la restauration, puis à l’Unesco, avant d’être transféré à la Guadeloupe, terre d’origine du peintre, et exposé au Fort Delgrès du 18 avril au 28 mai. Ensuite, le tableau a rejoint la République d’Haïti, à laquelle Lethière en avait fait don en 1822. Il est déposé au Palais national. Le catalogue de l’exposition de Basse-Terre a été publié par le Conseil général de Guadeloupe sous le titre Le Serment des ancêtres de Guillaume Guillon-Lethière, 40 pages.

27 avril-28 juin 1998 : « Le siècle des abolitions »
Archives départementales de la Guadeloupe
Animation de l’exposition historique par des comédiens

27 avril-28 juin 1998 : « 1848, une aube de liberté : l’abolition de l’esclavage »

Bisdary-Goubeyre
Catalogue réalisé par la direction des Archives départementales de la Guadeloupe et rédigé par Ghislaine Bouchet.

27 mai-31 décembre 1998 : « Histoire de l’habitation Murat au XIXe siècle »
Exposition multimédia, écomusée Murat de Marie-Galante

21 juillet-31 décembre 1998 : « Vie et œuvre de Victor Schoelcher »
Musée Schoelcher

Octobre-novembre 1998 : « Pièces et monnaies autochtones et coloniales »

Exposition numismatique

Exposition sur le Vaudou haïtien
de Jean-Claude Coutausse

« Les Rues de la République : 1848-1998 »

Musée municipal Saint-John-Perse de Pointe-à-Pitre
Catalogue rédigé par TERSEN Sylvie


Fresque sur le mur du lycée de Baimbridge

(150 m) pour la commémoration du cent-cinquantième anniversaire de l’abolition de l’esclavage avec LEOGANE, CHOMEREAU-LAMOTTE, BASTAREAU, entre autres, et la participation des élèves en arts plastiques du lycée, des élèves de l’École d’art du Lamentin et quelques jeunes tagueurs de Pointe-à-Pitre

Guyane

Mai-août 1998 : « Marrons, un art de la fugue »
Initiée par l’association guyanaise Chercheurs d’art au château d’If, à Marseille, cette exposition sur l’art des Noirs marrons de Guyane et du Surinam donnait une bonne place aux œuvres de Feno Montoe, peintes ou sculptées (peignes, cuillères, plats, pagaies, mais aussi des tissus brodés).

9 juin-5 septembre 1998 : « Sur les traces de la liberté - Esclavage et abolition en Guyane »
Musée des Cultures guyanaises
Première étape de l’exposition : la vente et l’utilisation de l’esclave
Deuxième étape de la visite : l’organisation de la rébellion
Dernière étape de l’exposition : l’abolition de l’esclavage. Le premier décret d’abolition date de 1794, mais l’esclavage fut rétabli par Bonaparte en 1802. Le décret du 27 avril 1948, arrivé en Guyane le 10 juin, immédiatement promulgué par le gouverneur Pariset met fin définitivement au système esclavagiste.

JPEG - 19 ko
Sur les traces de la liberté
Affiche de l’exposition

Septembre 1998 : « Regards sur l’esclave noir »
Musée départemental Franconie, Cayenne, Guyane.

Martinique

1er-11 avril 1998 : « Victor Schoelcher 1804 - 1893 : Les enjeux de la République, les luttes pour la liberté, le respect des Droits de l’homme »
Bibliothèque Schoelcher

27 avril 1998 : inauguration d’un des rares monuments consacrés à la mémoire de la traite : Laurent Valère, Cap 110, Mémoire et fraternité .
Anse Cafard, commune du Diamant (15 statues en béton blanc de 2,5 m de haut, représentant des Africains sortant de terre, disposées en triangle dont la pointe est orientée vers le golfe de Guinée)

27 avril-31 mai 1998 : « Liberté octroyée, liberté conquise aux colonies françaises »
Musée de la Pagerie au Fonds Saint-Jacques

22 mai-22 novembre 1998 : « Vivre, survivre et être libre... L’esclavage antillais : apogée et effondrement d’un système »
Musée départemental d’Archéologie précolombienne et de Préhistoire de la Martinique, Fort-de-France
Exposition proposée par le Conseil général de la Martinique, le Musée départemental et la Société des Amis du Musée, Fort-de-France
Catalogue : ACHEEN René (auteur), édité par le Conseil général de la Martinique

21 mai 1998 : inauguration du musée d’Histoire et d’Ethnologie de la Martinique Exposition sur l’esclavage
Conseil régional de la Martinique

22 mai-22 juillet 1998 : « Esclavage : apogée et effondrement d’un système »
Présentation de repères sur l’esclavage : Le XIXe, un siècle d’abolition, un siècle de liberté, Musée départemental

21-23 mai 1998  : série d’expositions, musiques des plantations. Ville du Prêcheur

21 juillet 1998 : « Textures » Tentures réalisées par des plasticiens et des tenturiers de la république du Bénin
Ces œuvres seront à nouveau exposées en 2004 à la Maison de l’Unesco de Paris.

27 avril 1998 : « Portraits de la liberté »
Ville de Schoelcher

1er-31 octobre 1998 : « La route de l’art sur la route de l’esclavage »

Fonds Saint-Jacques

30 octobre-30 novembre 1998 : « La route de l’art sur la route de l’esclave »
Exposition itinérante ayant eu pour étape le Centre culturel de Fonds Saint-Jacques à Sainte-Marie

Novembre-décembre 1998 : « Esclavage et Liberté inspirent les plasticiens »
Conseil général

Novembre-Décembre 1998 : « Esclavage et Droits de l’homme »
Archives départementales. Titre du catalogue : Droits de l’homme et abolition de l’esclavage

« Des captiveries africaines aux geôles de Saint-Pierre »
Ville du Lamentin

Décembre 1998 : « Droits de l’homme et abolition de l’esclavage »
Archives départementales de la Martinique
Catalogue

La Réunion

Avril 1998 : « Lacaussade, Leconte de Lisle : deux Réunionnais contre l’esclavage »

Juin 1998 : Divin, divinations, divinités réunionnaises
Exposition : « Les lieux et objets du Sacré ».

Août-décembre 1998 : « Aboli pas aboli, l’esclavage ? »
Maison du volcan, Arthothèque (Réunion), avec Julien BLAINE
Robèr ANDRE, commissaire de l’exposition
Exposition itinérante, août-septembre 1999, Maison du Volcan, Bourg Murat, Plaine des Cafres, décembre 1998-janvier 1999, Artothèque du département de la Réunion, Saint-Denis, juin-juillet 1999, VAC, Ventabren art contemporain, le Moulin de Ventabren, Ventabren, Bouches-du-Rhône, produite par le Conseil général de la Réunion
Catalogue de 112 pages, illustrations en noir et blanc

Septembre 1998 : « Liberté, liberté - l’abolition de l’esclavage de 1848 à 1998 »

Octobre 1998 : « Regards sur l’Esclavage »

13 novembre 1998-25 avril 1999 : « Regards croisés sur l’esclavage, 1794-1848 »
Musée Léon-Dierx de Saint-Denis-de-la-Réunion (catalogue CNH/Somogy)
Résumé : une étude de l’esclavage dans l’île de la Réunion et les îles Mascareignes : évocation de la vie quotidienne des esclaves et de leurs maîtres, histoire de la résistance individuelle ou collective à l’esclavage...
site présentant l’exposition : [http://www.20desamb.com/indexxr.html

JPEG - 17.6 ko
Regards croisés sur l’esclavage
Affiche de l’exposition

Pour le 20 décembre 1998, l’Artothèque avait proposé à dix-sept sculpteurs d’exprimer dans du bois d’ébène leurs sentiments par rapport à la commémoration de l’abolition de l’esclavage.
L’exposition « Bwadébène » a été décentralisée à l’Unesco et dans différentes villes, à destination des Réunionnais de la diaspora en France métropolitaine.

Autres projets Installation de plasticiens de la zone océan Indien, La liberté est au bout du tunnel Projet d’exposition sur les lieux de culte (Conseil général)

D’août 1998 à janvier 1999, série d’expositions dans plusieurs villes autour du Tampon.


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits