Le 10 mai dans les médias / 2006 / télévision

Emissions de télévision

RFO

samedi 6 mai 2006

Studio M : émission spéciale sur le thème de l’esclavage, avec Nicolas Rey, Mario Canonge et Amadou Gaye. L’objectif de cette émission est de mettre en présence 3 personnalités d’horizons divers, de cultures, de sensibilités et de générations différentes, sur un thème sous jacent. C’est une émission hebdomadaire multiculturelle. L’émission dure une heure, elle est enregistrée dans les conditions du direct à RFO.

France Ô :

Samedi 6 mai

13h00 : « Les maîtres du tambour ». Réalisation : Jean-Michel Corrilion et Jacques Mathou. Production : RFO/FMC Durée : 50’.

21h40 : documentaire « Noires Mémoires » Film de Luc Laventure Écrit et réalisé par François Rabaté Production : France Ô, AED et BCO Prod Durée : 93’ Dimanche 7 mai

15h00 : documentaire « Christiane Taubira, une aventure radicale ». Réalisation : Nicolas Bertrand Production : RFO/BVNG productions Durée : 52’

16h00 : « Édouard Glissant, l’archipel-livre » Réalisation : Alexandre Rosada Production : RFO Durée : 26’

16h30 : Documentaire, « De la première à la deuxième abolition de l’esclavage » Réalisation : Nicolas Bertrand Production : RFO/BVNG productions Durée : 26’

18h00 : Magazine littéraire Tropismes, « Françoise Vergès » Présentation : Daniel Picouly Production : RFO Durée : 13’

Lundi 8 mai 20h45 : Drame, « Passage du milieu », réalisation Guy Deslauriers Production : RFO et Kreol Productions Durée : 75’ Terrasse de la maison des esclaves à Gorée. Rapport à Monsieur le Premier ministre 19

Mercredi 10 mai 20h45 : Émission spéciale depuis le Panthéon, « La République ? Notre République. » Production : RFO Durée : 120’

Jeudi 11 mai 20h45 : Documentaire, « Les chemins de la mémoire ». Réalisation ; Jim Damour Durée : 51’

Vendredi 12 mai« L’héritage musical de l’esclavage »

20h45 : Concert « Ti Céleste » Réalisation : Renaud Le Van Kim Production : RFO Durée : 28’

21h15 : Concert « Carnot et Agouba » Réalisation : Renaud Le Van Kim Production : RFO Durée : 27’

21h45 : Concert « Danyel Waro - Fier bâtard » Réalisation : Thierry Hoareau Production : RFO/Imago Productions Durée : 54’

France 2 :

Dimanche 7 mai 10h00 Agapé : « Des mémoires pour vivre. », émission animée par Hervé Claude avec Christiane Taubira, Benjamin Stora, historien et Gaston Kelman.

Mercredi 10 mai Des reportages dans toutes les éditions sont consacrés à la journée de commémoration de l’esclavage.

France 3 :

Mercredi 3 mai 23h25 : Culture et dépendances, « Peut-on en finir avec l’esclavage ? ». Émission proposée et présentée par Franz-Olivier Giesbert. Production : Guy Job, Futur TV. Rédacteur en chef : Omar Foitih.

Vendredi 5 mai 20h55 : Thalassa, « Esclaves d’hier et d’aujourd’hui » Magazine présenté par Georges Pernoud. Production : France 3 Unité Thalassa - Faut pas rêver. À l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage le 10 mai, Thalassa a proposé une émission spéciale consacrée à l’esclavage. Celui de notre histoire d’hier, mais aussi celui des histoires d’aujourd’hui, en Afrique. De nombreux reportages dans cette spéciale : un voyage de la mémoire sur l’île de Gorée, sur l’esclavage moderne, sur le Libéria, avec comme témoin exceptionnel, Aimé Césaire. Au programme :

Le voyage de la mémoire Aboli officiellement en 1848 en France, grâce à Victor Schoelcher, l’esclavage aurait fait 15 millions de victimes, 15 millions de noirs, hommes femmes et enfants, déportés sur trois siècles. Ce chiffre avancé par les historiens africains est certainement en-dessous d’une réalité plus terrible encore. De l’île de Gorée, l’embarquement pour l’enfer, aux florissants ports européens du commence triangulaire, retour sur quelques hauts lieux de l’esclavage.

L’île de Gorée À Gorée, au large de Dakar, la citadelle (prison de l’île) fut le point de départ de milliers de déportations d’esclaves vers l’Amérique, une plaque tournante du commerce triangulaire. Combien d’hommes, de femmes et d’enfants sont passés par les esclaveries de Gorée ? Les statistiques manquent. La maison des esclaves de Gorée est là pour témoigner de l’horreur.

Bordeaux - Liverpool : mémoires noires Les Bordelais n’aiment pas parler de leur passé. Ils n’aiment pas qu’on associe leur port à l’histoire de la traite négrière. Pourtant comme Nantes, le Havre et la Rochelle, Bordeaux a pratiqué la traite transatlantique. Pendant près de deux siècles, elle a envoyé des navires en Afrique pour échanger des esclaves contre des armes et de la pacotille puis les revendre dans " le nouveau monde ". Aujourd’hui le port n’assume pas cette histoire, et c’est ce que dénonce Eric Saugera, le seul historien à avoir véritablement travaillé sur le sujet. À Liverpool, l’un des plus grands ports négriers d’Europe, on regarde et on affronte le passé avec plus de courage. La ville s’est excusée de ce qu’elle considère être un crime contre l’humanité, et le port s’est doté d’un immense musée, à la mémoire des millions de victimes de la traite.

Le chantre de la négritude : Aimé Césaire " J’ai toujours écrit sur le coup, sur le moment, ce qui me prenait à la gorge. " C’est ainsi qu’Aimé Césaire parle de son oeuvre. Une oeuvre immense qui a fait de lui l’un des plus grands poètes contemporains de langue française. Aujourd’hui, c’est un vieux monsieur de 93 ans. Il a reçu une équipe de Thalassa dans son bureau de l’ancienne mairie de Fort-de-France, en Martinique. L’occasion d’évoquer avec " le chantre de la négritude " une oeuvre hantée par les souvenirs de la traite et de l’esclavage, sa découverte du racisme, son combat pour que le peuple noir retrouve ses racines et sa fierté.

Avec un document exceptionnel et bouleversant, l’histoire de Joseph et Félix, enfants-esclaves des pêcheurs du Lac Volta au Ghana.

source : http://www.tv5.ca/horaire-television/details-emission/48/11822_Esclavesdhieretdaujourdhui.html Esclaves d’hier et d’aujourd’hui

Dimanche 7 mai 23h00 : documentaire « Parcours de dissidents ». Réalisation : Euzhan Palcy. Voix : Gérard Depardieu.

Vendredi 12 mai22h50 : documentaire, « Noirs » (1ère diffusion sur France 5 le 7 mai). Réalisation : Arnaud Ngatcha.

Samedi 13 mai 15h55 sur France 3 Paris Ile-de-France Centre : documentaire, « Mémoires d’esclavages ». Des jeunes de la région parisienne vont à la rencontre d’acteurs de la négritude française, tantôt célèbres, tantôt anonymes, pour échanger, discuter et confronter leurs idées sur l’intégration des Noirs dans la société française d’aujourd’hui. Réalisation : François Rabaté Production : France 3 PIC/BCO.

France 5 :

Dimanche 7 mai 16h55 et mercredi 10 mai à 20h00 : documentaire, « Noirs » Auteurs : Arnaud Ngatcha et Jérôme Sesquin. Une Coproduction Arno Production France 5 et France 3, Tabo Tabo Films. Durée : 60’ Arte

Mercredi 10 mai à 20h40 : documentaire « Le roi blanc, le caoutchouc rouge, la mort noire ».

Histoire :

9 mai en soirée : film Tamango, d’après le roman de Prosper Mérimée, suivi d’un débat, avec Françoise Vergès, Nelly Schmidt et Marcel Dorigny.


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits