2001, Martinique. L’Eglise martiniquaise et la piété populaire *

Avril-mai 2001 : « L’Église martiniquaise et la piété populaire »

Archives départementales de la Martinique

L’exposition brossait l’évolution des formes de religiosité catholique en Martinique dans les contextes changeants de la première colonisation, de l’établissement puis de l’abolition de l’esclavage et, enfin, des mutations observées au début du XXe siècle.

Le catalogue qui accompagnait cette exposition s’organise autour des grands thèmes suivants : - le culte catholique en Martinique : jalons historiques, évolution des structures de l’Église ; - les fêtes religieuses, rites et sacrements : les aspects sociologiques de la pratique religieuse ; - la dévotion aux saints : quelques aspects culturels de la dévotion aux saints (le cas de la dévotion à la Vierge et au Sacré-Cœur, le cas de saint Michel) ; - les lieux de dévotion : églises, chapelles et pèlerinages ; - morts et esprits : un univers surnaturel en rupture avec l’orthodoxie catholique.

L’Église martiniquaise et la piété populaire : XVIIe-XXe siècles :catalogue de l’exposition organisée par les Archives départementales [de Martinique, Fort-de-France], février-mai 2001... - Fort-de-France : Archives départementales de la Martinique, 2001 (972-Fort-de-France : Impr. Berger Bellepage). - 123 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.


 

Suivez l'actualité du CNMHE
sur Facebook et Twitter

CONTACT

Président :
Frédéric REGENT

Assistante de direction
Chargée de communication:
Magalie LIMIER

CNMHE
Ministère des Outre-Mer
27 rue Oudinot 75007 PARIS

Mail : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr

LIENS

Autres liens...

Accueil du site | Crédits