Dernières Nouvelles

Voir Plus

Augmentation contrainte des distances, concentration des services dans les villes, dépendance à la voiture individuelle, augmentation du budget voiture, manque d’alternative de transports en commun, renoncements aux soins, à l’emploi, voire, parfois, isolement social complet… Déjà au cœur de la crise sociale des « gilets jaunes » en 2019, la problématique de la mobilité dans les territoires ruraux ne date pas d’hier. Cinq ans plus tard, les réponses apportées par les pouvoirs publics demeurent très insuffisantes au regard de l’ampleur des besoins. C’est le constat que dresse un rapport publié jeudi 25 avril par le Secours catholique-Caritas France (« Territoires ruraux : en panne de mobilité »),…

Nous, professionnels des soins palliatifs engagés dans leur enseignement en France et investis dans la recherche, sommes ébranlés par le projet de loi relatif à l’accompagnement des malades en fin de vie, et particulièrement par la proposition de rebaptiser les soins palliatifs « soins d’accompagnement ». Ce qui pourrait apparaître comme une évolution sémantique mineure a, au contraire, des implications préoccupantes pour le développement des soins palliatifs et la prise en charge des patients. Les soins palliatifs, largement développés à l’échelle mondiale, sont définis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme « une approche pluridisciplinaire visant à améliorer la qualité de vie…

L’accalmie entre Israël et l’Iran est restée sans effet sur le front libanais. Entre le Hezbollah, allié de Téhéran, et l’Etat hébreu, les affrontements gagnent en intensité. Mercredi 24 avril, l’armée israélienne a annoncé avoir mené plus de quarante frappes, aériennes et d’artillerie, sur des positions du Parti de Dieu autour d’Aïta El-Chaab, une localité accolée à la frontière. Cette offensive massive survient au lendemain d’une tentative d’attaque au drone armé du Hezbollah contre deux bases militaires près de Saint-Jean-d’Acre, dans le nord d’Israël, en riposte à l’élimination de deux de ses commandants. Face à la crainte d’une escalade incontrôlée, la…

Un adolescent de 16 ans, interpellé ce mardi, avait affiché sa volonté sur les réseaux sociaux de vouloir mourir en martyr en fabriquant une ceinture d’explosifs.Le jeune homme habitait chez ses parents, dans une petite commune non loin d’Annecy (Haute-Savoie).Le parquet national antiterroriste est saisi de l’enquête.Devant les enquêteurs, l’adolescent a reconnu avoir eu pour projet de commettre un attentat suicide dans le quartier de la Défense durant les Jeux olympiques. Le mineur de 16 ans a été interpellé mardi dans la petite ville de Marignier, en Haute-Savoie, 6000 habitants. Une déclaration d’allégeance à l’État islamique retrouvéeSur la messagerie cryptée Telegram,…

Etonnante coïncidence : pour la deuxième fois en moins d’un mois, il est question devant la justice de l’ETA, le groupe armé indépendantiste basque qui a renoncé à la lutte armée en 2012 et s’est autodissous en 2018. Malgré tout ce temps passé, les rémanences judiciaires des années de plomb basques ne sont pas terminées. S’il fallait une preuve que le temps de la justice n’est pas le même que celui de la vie politique et locale, le procès d’Egoitz Urruticoechea en est un bon exemple. Il devait être jugé jeudi 25 avril après-midi devant la cour d’appel de Paris pour des faits remontant à…

Les forces de l’ordre sont intervenues dans la nuit de mercredi 24 à jeudi 25 avril sur un des campus de Sciences Po Paris, pour évacuer le site occupé par quelques dizaines d’étudiants qui y tenaient un rassemblement propalestinien, a fait savoir jeudi la direction de l’établissement. Mercredi soir, « l’amphithéâtre extérieur du campus du 1 rue Saint-Thomas a été occupé par une soixantaine d’étudiants militant en faveur de la cause palestinienne, contribuant à un fort climat de tensions pour les étudiants, les enseignants et les salariés » de l’école, selon la direction qui a transmis un message à l’Agence France-Presse (AFP). « Après échange…

Entre 17.000 et 22.000 agents de sécurité privée devraient être mobilisés chaque jour durant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris.Problème : l’organisation estime qu’il manque encore environ « 8000 agents » de ce type à ce jour. »Il y a des processus de recrutement, des négociations en cours », a tenté de rassurer ce jeudi matin le préfet de police de Paris Laurent Nuñez, invité dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».Suivez la couverture complèteJeux Olympiques de Paris 2024Les agents de sécurité seront-ils assez nombreux pour protéger les Jeux olympiques ? L’organisation de Paris 2024 estime qu’il manque aujourd’hui toujours environ 8000 professionnels de…

A Kayes, une ville du sud-ouest du Mali, le mercure est monté le 3 avril jusqu’à 48,5 °C. Du jamais-vu dans le pays. La veille, 5 000 kilomètres plus à l’est, au Soudan du Sud, les écoles venaient tout juste de rouvrir après deux semaines d’interruption forcée pour cause de températures insupportables, avec des pics à 45 °C. A Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, les dernières semaines se sont aussi déroulées dans une ambiance suffocante. « La chaleur, on dirait une publicité de l’enfer », grinçait mi-mars sur X l’un des habitants de la mégapole. Depuis février, la météo s’emballe dans une bonne…

« Nous vivrons. Enquête sur l’avenir des juifs », de Joann Sfar, Les Arènes, « BD », 456 p., 35 €. Le jour où on le rencontre chez son éditeur, Joann Sfar porte autour du cou le « haï » (« vie », en hébreu) offert par ses amis pour ses 52 ans. Le 7 octobre 2023, il venait de calligraphier, à destination du joaillier, les deux lettres hébraïques composant ce mot symbole du judaïsme. En apprenant les attaques du Hamas, il les a postées sur ses réseaux sociaux avec une des traductions possibles : « Nous vivrons ». Six mois plus tard, Nous vivrons est le titre de l’épais album né de son désarroi,…